Lorsque vous commencez à créer votre propre site Web, vous êtes confrontés à un labyrinthe de choix apparemment infini. Chacune de ces décisions fait une différence dans les performances et le succès de votre site. Sachant cela, il est facile de s’attarder sur chaque carrefour, obsédant sur quelle route emprunter et pourquoi.
Prenez l’hébergement cloud et le serveur privé virtuel (VPS), par exemple. Chacun a des implications spécifiques pour la gestion de votre site Web. En lisant cet article, vous découvrirez les avantages et les caractéristiques de ces régimes, ainsi que leurs inconvénients, et vous pourrez les appliquer à votre propre situation.
Présentation: Qu’est-ce que l’hébergement « Cloud et VPS » ?
L’hébergement VPS est une partition d’un serveur dédié. Il agit comme un serveur autonome, mais constitue en fait un dossier autonome sur un puissant système d’hébergement physique qui héberge également d’autres serveurs virtuels pour d’autres clients. Bien que vous partagiez de l’espace sur l’hébergement physique, votre serveur virtuel est indépendant des autres.
Un VPS peut être redémarré sans affecter les autres VPS sur cette machine. Vous avez un système d’exploitation serveur avec un accès root et vous pouvez installer le logiciel comme vous le feriez si vous aviez un plan d’hébergement dédié avec votre propre serveur. Une partie du processeur et de la mémoire de l’hébergement physique est dédiée à votre VPS, mais vous partagez également des ressources supplémentaires avec les autres serveurs virtuels.
L’hébergement cloud fait référence à un nombre potentiellement illimité de machines connectées à un réseau et qui agissent comme une seule : elles comprennent un cloud. Les machines virtuelles utilisent toutes les mêmes données stockées sur des serveurs en réseau distincts, également connectés à un réseau faisant office de centre de stockage de données. Vous obtenez une infrastructure complète de serveurs connectés et de stockage de données.
1. La personnalisation
La personnalisation avec l’hébergement VPS est très similaire à celle d’un serveur dédié. Vous disposez d’un accès root complet avec un contrôle complet sur le système d’exploitation, le site Web et tous les logiciels. Vous pouvez personnaliser et configurer à votre guise, comme si vous disposiez d’un serveur séparé. Chaque système d’hébergement physique ne peut exécuter qu’un seul système d’exploitation. Par conséquent, votre choix de système d’exploitation peut être limité si la société d’hébergement n’exécute qu’un seul type de machine d’hébergement virtuelle. Les systèmes Linux sont généralement plus courants que les systèmes Windows pour ce type d’hébergement.
La personnalisation avec l’hébergement cloud s’étend pour inclure la possibilité de peaufiner l’architecture réseau, les pare-feu, l’équilibrage de la charge et les adresses IP. Cependant, le besoin de distribuer le fonctionnement sur plusieurs serveurs peut laisser moins de contrôle sur certains paramètres d’hébergement. Les clouds Windows et Linux sont facilement disponibles, vous aurez donc le choix de votre système d’exploitation. Dans la mesure où un environnement cloud est plus complexe, sa configuration peut nécessiter davantage de compétences techniques, notamment pour profiter pleinement des avantages du réseau cloud.
2. La mise à l’échelle
L’hébergement VPS a une limite de mise à l’échelle en fonction de la machine d’hébergement physique. Vous avez accès à une quantité supplémentaire de mémoire et de processeur au-delà de la quantité dédiée à votre machine virtuelle, mais l’hébergeur physique dispose d’une quantité fixe qu’il peut fournir. Si vous avez besoin de plus, vous devrez vous procurer un nouveau plan et risquer de connaître des temps d’arrêt pendant la migration vers une nouvelle solution.
L’hébergement cloud est beaucoup plus évolutif, avec la possibilité d’ajouter de la capacité en temps réel. Le stockage de données est essentiellement illimité. Un réseau complet de serveurs et de serveurs de stockage de données est prêt à être exploité lorsque le trafic de votre site Web augmente. La disponibilité transparente d’une puissance de traitement presque infinie est le principal avantage des plans d’hébergement cloud.
3. La performance
L’hébergement VPS assure un niveau de performance fixe car un niveau garanti de ressources système est dédié à votre serveur virtuel. Toutefois, une forte demande de votre serveur ou d’un autre serveur virtuel sur le même hébergeur physique peut avoir un impact négatif sur les performances si vous avez tous les deux besoin de ressources supplémentaires en même temps, ou si votre serveur a besoin de plus que ce que l’hébergeur physique ne peut en fournir.
Un VPS est également potentiellement un point de défaillance unique car si le serveur d’hébergement physique tombe en panne, tous les VPS de cette machine échouent. L’hébergement VPS peut être adapté à un réseau cloud et certains fournisseurs proposent des plans incluant le basculement vers des serveurs alternatifs.
L’hébergement cloud assure une disponibilité maximale du fait de la présence de plusieurs serveurs dans un système redondant. Si un serveur tombe en panne, ses fichiers et ses responsabilités fonctionnelles sont instantanément migrés vers un autre serveur, sans interruption de service. La capacité de mémoire et la puissance du processeur augmentent également à la demande pour répondre à vos besoins ou compenser ceux d’un autre client sans impacter les autres utilisateurs du réseau. Il est idéal pour les sites susceptibles de connaître des fluctuations importantes du volume de trafic.
4. La sécurité
La sécurité de l’hébergement VPS est presque équivalente à celle d’un serveur physique dédié. Le VPS est indépendant de tout autre VPS sur le même hébergeur physique, comme s’il s’agissait d’une machine séparée, mais des mesures de sécurité médiocres prises par le propriétaire d’un VPS pourraient affecter les autres sur le même serveur physique. Cependant, cette possibilité est beaucoup moins probable qu’avec l’hébergement partagé. L’emplacement centralisé de l’hébergeur physique offre une sécurité accrue aux opérations avec des données critiques dont l’emplacement doit être connu et limité pour être conforme aux réglementations de sécurité des données.
En ce qui concerne la sécurité d’hébergement Web, l’hébergement cloud et VPS se situe entre les serveurs partagés et dédiés.
La sécurité de l’hébergement cloud est également très élevée. Votre serveur est complètement séparé des autres clients, comme avec un VPS. Cependant, la nature de l’infrastructure basée sur le Web peut la rendre vulnérable aux attaques, car elle est physiquement distribuée et donc plus difficile à sécuriser. De plus, étant donné que les données sont hébergées dans de nombreux endroits, il peut ne pas être possible de respecter certaines réglementations en matière de sécurité des données.
5. Le coût
L’hébergement VPS permet de réaliser des économies par rapport à un serveur physique dédié et est généralement moins coûteux qu’un serveur cloud. Les ressources de serveur garanties et la mise à l’échelle limitée entraînent un coût mensuel prévisible. Le niveau de coût dépendra en partie des plans de gestion et de support accompagnant l’hébergement.
L’hébergement cloud coûte plus cher qu’un VPS, car vous payez beaucoup de matériels, de réseaux complexes et la garantie de disponibilité qui en résulte. Avec ces forfaits, vous payez ce que vous utilisez. Les coûts peuvent donc être imprévisibles en raison de pics de trafic inconnus. C’est comme une facture d’électricité. Bien sûr, vous disposez de beaucoup de puissance lorsque vous en avez besoin, mais votre facture augmente à la fin du mois.
Les meilleurs fournisseurs d’hébergement Cloud et VPS
Nos recommandations en matière d’hébergement vous aideront à choisir une solution d’hébergement VPS ou Cloud. Nous mettons en évidence des fonctionnalités, telles que la fiabilité, la sécurité, l’assistance et l’accessibilité économique, que vous pouvez trouver dans chaque plan afin de vous aider à déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins.
Les principaux hébergeurs VPS
Lorsque vous choisissez un plan VPS, vous devez avant tout décider si vous souhaitez que le service soit géré ou non. Les plans non gérés coûtent moins cher, mais ils vous imposent la charge de la gestion des serveurs. Avec un plan géré, les experts s’occupent de nombreux problèmes de sécurité et de performances. En outre, lorsque vous choisissez la mémoire, la puissance du processeur et la capacité du disque dur de votre machine virtuelle, renseignez-vous également sur la qualité et les spécificités de l’hébergeur physique sur lequel il s’exécutera pour vous assurer qu’il est en mesure de répondre à la demande de votre machine virtuelle. Enfin, vérifiez sur le plan de sauvegarde et la redondance pour la reprise après sinistre ou dysfonctionnement.
Planethoster offre une large gamme de produits Cloud. Avec ses prix plus bas que la compétition, Planethoster a pu attiré plus de clients d’un peu partout dans el monde. Grace à l’infrastructure du serveur Cloud, les VPS sont plus performants.
Voici un aperçu des caractéristiques :
- Processeur: Jusqu’à 32 Cores CPU, ,
- RAM: JusquMà 256GB RAM
- Espace disque: 16 TB Disque Dur
- Bande passante: illimité
- Prix: à partir 49.99 € TTC/mois.
Recherchez d’autres fonctionnalités essentielles au fonctionnement d’un site Web, notamment les allocations d’email et les quotas de la bande passante. Vous pouvez également avoir besoin de SSL si vous exécutez une opération de commerce électronique et si vous exécutez plusieurs sites Web, vous devrez peut-être déployer des adresses IP supplémentaires. Assurez-vous que ces fonctionnalités sont disponibles si vous en avez besoin.
Les principaux hébergeurs cloud
Le modèle de tarification habituel dans l’hébergement cloud consiste à payer au fur et à mesure, sans grands frais initiaux. Méfiez-vous de tout plan ou société d’hébergement qui semble résister à cette tendance. Renseignez-vous sur la sécurité des centres de données hébergeant les serveurs. Une étude a révélé qu’un tiers des violations de données impliquait une atteinte à la sécurité physique. La nature décentralisée de l’hébergement dans le cloud complique la sécurité des données. Assurez-vous que le réseau que vous utiliserez est conforme aux réglementations telles que PCI DSS et HIPAA. Recherchez des audits tiers pour confirmer cela.
Vous devez également être protégé contre la perte de données due à des erreurs ou à une défaillance de l’équipement. Analysez les stratégies de sauvegarde et de restauration de tout plan d’hébergement cloud que vous envisagez. Le fournisseur d’hébergement récupérera-t-il des fichiers supprimés accidentellement ? Assurez-vous de savoir avant que cela se produise.
Le meilleur hébergement « bon marché » dans le cloud et VPS
De nombreux plans peu coûteux offrent un bon service à un prix avantageux. Cependant, il est également possible que le bas prix se fasse au détriment de fonctionnalités et de services importants. Vérifiez la fiabilité et les antécédents du fournisseur : sera-t-il encore là dans huit mois ? Un plan d’hébergement peut être bon marché, car il n’est pas géré, sans surveillance proactive ni assistance pour votre serveur. Examinez attentivement les options de disponibilité, de sauvegarde et d’assistance pour vous assurer que l’entreprise ne lésine pas sur les éléments essentiels pour vous offrir un prix aussi bas que possible.
Si le plan semble bon, vérifiez l’expérience et la réactivité du personnel d’assistance. Le serveur pourrait être bon marché, car le fournisseur n’engage pas suffisamment de personnel d’assistance et ne paie pas assez pour avoir les meilleurs talents. Enfin, assurez-vous que le plan est véritablement un hébergement cloud ou VPS et qu’il n’est pas un hébergement partagé dissimulé par un battage publicitaire. Les attributs décrits ci-dessus devraient vous aider à détecter d’éventuels imposteurs. L’hébergeur doit offrir systématiquement de la valeur aux clients hébergés, et ses plans VPS ou cloud ne font pas exception.
Le meilleur hébergement « géré » dans le Cloud et VPS
Vous devez choisir l’hébergement géré si vous ne possédez pas les compétences techniques ou le temps nécessaire pour administrer un serveur. Lorsque vous comparez des plans, assurez-vous de comparer des fonctions égales. Les services sont-ils offerts dans un ensemble complet ou en partie, comme dans un menu ? Les offres groupées peuvent inclure des services dont vous n’avez jamais besoin, alors que les plans à la carte peuvent omettre des fonctions essentielles sans lesquelles vous ne pouvez pas fonctionner. Faites une liste des tâches qui sont gérées et assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin y est inclus.
Le Serveur Cloud de base vient avec 2 CPU, 6 Go de mémoire vive RAM et 100 Go de stockage SSD, et vous pouvez ajuster cette configuration en fonction de vos besoins. Voici un aperçu de certaines des caractéristiques :
- Prix du Serveurs dédiés cloud : 29 € /mois
- Un espace disque SSD qui peut aller jusqu’à 2 To
- Possibilité d’augmenter le nombre de processeur jusqu’à 32 CPU
- Jusqu’à plus de 96 Go de RAM
- Possiblité de 100 hébergements et 400 sites Web
- Certificats SSL gratuits pour tous vos sites ou les sites de vos client
- Plateforme VOD/AOD professionnelle offerte avec 10 Go d’espace gratuit
Une fois la liste des tâches réalisée, examinez la disponibilité et le temps de réponse de l’assistance, ainsi que le temps moyen de résolution des incidents. Si vous constatez que l’assistance ne répond pas à vos besoins, existe-t-il des pénalités de résiliation et pouvez-vous emporter vos applications personnalisées lorsque vous résiliez le contrat ? Vérifiez maintenant afin qu’il n’y ait pas de surprises plus tard.
Le meilleur hébergement « Linux » Cloud et VPS
Puisque Linux est un système d’exploitation gratuit, la plupart des plans d’hébergement Linux proposent un coût inférieur. De nombreux programmes sont également gratuits. WordPress, Joomla et d’autres programmes Open Source ont été développés sous Linux et sont hautement compatibles avec ce système d’exploitation. Les scripts Perl ne sont disponibles que sous Linux. Les systèmes Linux sont réputés pour leur stabilité et font l’objet de beaucoup d’attention en matière de sécurité de la part de la communauté open source.
Sur le plan négatif, Linux est beaucoup plus geek à administrer. L’interface graphique n’est pas aussi conviviale que celle de Windows et une grande partie de l’administration se fait via la ligne de commande. Néanmoins, l’association du système d’exploitation populaire avec un serveur performant provenant d’un hébergeur réputé est votre clé du succès.
Le meilleur hébergement « Windows » Cloud et VPS
Les serveurs Windows disposent d’une interface conviviale utilisant l’accès au bureau à distance. Vous aurez besoin de l’hébergement Windows si vous utilisez des technologies Microsoft telles que ASP, ASP.NET, FrontPage ou MSSQL. Il est plus facile de gérer plusieurs sites Web avec Windows. Cependant, étant donné que Windows est un système propriétaire avec des frais de licence, les plans d’hébergement ont tendance à être plus coûteux. Les machines virtuelles Windows sont également connues pour imposer une demande plus importante au système d’hébergement physique.
Est-ce que VPS ou Cloud Hosting est pour vous ?
À ce jour, nous vous avons donné suffisamment de conseils pour naviguer dans le sentier labyrinthique des choix d’hébergement. Forts de ces connaissances, vous pouvez à chaque étape poser les bonnes questions et prendre le bon tournant en direction de vos objectifs. En cours de route, rafraîchissez vos connaissances en lisant des critiques sur VPS et l’hébergement cloud, et espérez ne pas trouver un Minotaure lorsque vous aurez vaincu ce labyrinthe ! Bonne chance !