jeudi , 21 novembre 2024

Comment configurer G-Suite sur l’hébergement cPanel de Bluehost

La plupart des blogueurs et des freelancers créent gratuitement un identifiant Gmail, Yahoo ou Hotmail, ce qui est bon pour un usage personnel, mais lorsque vous êtes dans l’espace professionnel, il est toujours préférable que vous utilisiez votre propre adresse email professionnelle.

Les bons exemples sont : vente@domain.com, facturation@domain.com et ainsi de suite. Cela ajoute non seulement du professionnalisme à votre email, mais ajoute également de la crédibilité à l’email.

Imaginez la différence entre envoyer un courrier en utilisant un courrier électronique personnel et l’autre à partir du courrier électronique professionnel. Aucun prix pour une sélection qui sonnerait plus professionnel et crédible.

La plupart des sociétés d’hébergement Web proposent un service de messagerie électronique basé sur cPanel, gratuit pour un nombre limité de comptes. Mais si vous recherchez plus de fonctionnalités telles que le hangout de Google, ou google docs, on vous suggérera G Suite, qui est un service Google.

Ici, nous partageons un guide utilisant l’hébergement Bluehost comme exemple, qui propose l’hébergement cPanel. Vous pouvez utiliser ce tutoriel pour tout autre hébergement proposant cPanel.

Remarque : maintenant vous pouvez également vous procurer un hébergement chez Bluehost. Il offre un domaine gratuit. Après avoir acheté l’hébergement, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour configurer les applications Google.

Configuration de la version d’évaluation de G Suite avec un essai gratuit sur tout hébergement cPanel

On ne suggère pas l’utilisation d’un compte de messagerie proposé par vos sociétés d’hébergement. En effet, lorsque vous déplacez ou modifiez un hébergement, la migration du compte de messagerie peut être un problème. Tandis qu’avec G Suite, tout ce que vous avez à faire c’est de mettre à jour les enregistrements MX de Google Apps. Régulier et stable.

Nous utilisons également la même chose (G Suite) pour nos sites. Cela fait 9 ans et nous n’avons jamais rencontré de problème.

De plus, pour les entrepreneurs ou les blogueurs cherchant à obtenir un compte AdSense approuvé, nous recommandons toujours d’utiliser votre adresse email professionnelle pour vous inscrire, ce qui facilite la plupart du temps le processus d’approbation.

Si vous n’avez pas encore configuré les applications Google pour votre domaine, vous allez l’adorer et le trouver très utile à long terme. Commençons avec ce tutoriel que vous pouvez pratiquer vous-même. (DIY)

  • Allez à la page d’essai de G Suite et cliquez sur Démarrer l’essai gratuit
  • Remplissez les détails pour commencer :

Cliquez sur Suivant. Sur la page suivante, vous obtiendrez l’option de sélection de domaine. Dans ce cas, nous avons déjà un domaine (le domaine gratuit que nous avons obtenu avec l’hébergement Bluehost), nous allons donc sélectionner l’option « Utiliser un nom de domaine que nous avons déjà acheté ».

Entrez votre nom de domaine et cliquez sur soumettre.

L’étape suivante consiste à sélectionner l’adresse email principale du domaine. Nous avons créé généralement un avec admin@domain.com, puis nous allons ajouter quelque chose sous notre nom.

Si vous venez de créer votre société, vous devez créer l’une des adresses électroniques suivantes :

contact@domain.com ou facturation@domain.com ou support@domain.com

Renseignez d’autres informations telles que le nom de l’organisation, son adresse et une adresse électronique alternative. Lors de la sélection de votre adresse e-mail secondaire, utilisez un élément auquel vous avez toujours accès, car il sera utile de récupérer les mots de passe si vous perdez votre mot de passe de connexion G Suite.

Une fois que vous avez rempli tous les détails, faites défiler vers le bas, lisez et acceptez leurs TOS, puis cliquez sur « J’accepte, crée mon compte !»

Sur la page suivante, vous serez dans votre tableau de bord G Suite et vous pourrez commencer par la vérification du domaine :

La première chose à faire ici est de vérifier la propriété de votre domaine.

Vous pouvez vérifier de nombreuses façons, et nous préférons la méthode des balises HTML dans les méthodes alternatives, qui est rapide. Ajoutez simplement la balise méta dans l’en-tête de votre site et cela sera vérifié instantanément. Si vous avez acheté un domaine chez GoDaddy ou Enom, vous pouvez vous reporter à ce tutoriel pour vérification.

Une fois que vous avez vérifié votre domaine, vous recevrez un message de félicitations semblable à « Félicitations, vous avez bien vérifié votre propriété de domain.com ».

Cliquez sur continuer. Sur la page suivante, vous pouvez ajouter plus d’utilisateurs et configurer divers paramètres tels que la messagerie, le calendrier et d’autres services fournis gratuitement avec G Suite.

Découvrez GSuite

Si jamais vous vous perdez, vous pouvez toujours ajouter plus d’utilisateurs sous l’onglet « Organisation et utilisateurs ».

Une fois que tout cela est fait, vous pourrez accéder à votre compte de messagerie Google Apps à l’adresse http://mail.google.com/a/domain.com, mais vous ne pourrez pas encore envoyer de courrier électronique.

Vous devez mettre à jour votre enregistrement MX depuis cPanel pour envoyer des courriels. Vous pouvez également activer la fonction SSL pour améliorer la sécurité de vos applications Google en accédant à Paramètres du domaine> Général> SSL.

Assistant de configuration G Suite sur Bluehost

Jusqu’à présent, nous avons vérifié la propriété du domaine et effectué la configuration de base du compte standard Google Apps.

Maintenant, nous devons apporter quelques modifications à votre cPanel de Bluehost.

Bluehost propose l’assistant Google Apps qui facilite grandement la configuration.

Toutes les sociétés d’hébergement cPanel peuvent ajouter cet assistant à leur hébergement à l’aide de ce plugin.

Découvrez Bluehost

En outre, voici le guide pour créer un blog d’entreprise sur Bluehost

Connectez-vous à cPanel de Bluehost et dans le domaine, cliquez sur l’éditeur de zone DNS.

Sur la page suivante, sélectionnez le nom de domaine qui affichera tous les enregistrements DNS associés au domaine. Ce qui nous intéresse ici, c’est de configurer l’enregistrement MX qui nous aiderait à configurer les applications Google. Supprimez l’enregistrement MX existant et reportez-vous à la capture d’écran ci-dessous pour ajouter le nouvel enregistrement MX.

Pour tout autre hébergement, vous devez ajouter cet enregistrement MX pour pouvoir utiliser les applications Google. Vous pouvez supprimer toutes les entrées existantes sous l’enregistrement MX de cPanel :

Puisque Bluehost propose un assistant pratique, nous n’avons pas besoin de le faire ici. Mais vous devez saisir cela manuellement dans tout autre hébergement cPanel ne proposant pas l’assistant d’applications Google.

Étape facultative :

Si vous souhaitez utiliser mail.domain.com pour accéder à vos comptes de messagerie (ce qui est pratique), ajoutez simplement la ligne suivante dans votre enregistrement MX :

Sous Paramètres G Suite> Email> URL, sélectionnez mail.domain.com en tant qu’URL d’accès. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures avant que tous les changements DNS soient pris en compte et vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités.

Nous recommandons généralement de créer des services sociaux spécifiques à votre domaine, tels que Twitter, YouTube et un autre compte de réseau social, à l’aide de la messagerie de votre domaine professionnel, car cela vous facilitera la tâche lorsque vous vendrez votre blog.

Points utiles:

Vous devez considérez les éléments suivants

  • Pour accéder au compte Google Apps : https://www.google.com/a/ com
  • Configurez le logo personnalisé sous le tableau de bord des applications. Paramètres du domaine> apparence
  • Utilisez ce service gratuit pour vérifier et contrôler les enregistrements MX.

Allez-y et configurez gratuitement la messagerie standard de Google Apps pour votre site Web ou votre organisation. Faites-moi savoir si vous êtes coincé n’importe où dans le processus et nous allons venir à la rescousse.

Si vous trouvez ce tutoriel utile, n’oubliez pas de le partager sur Facebook et Google Plus. Vous pouvez également vous abonner au bulletin électronique pour plus de tutoriels.

Consulter aussi

Les 6 points à considérer pour comparer les meilleurs sites d’hébergement WordPress

Etes-vous nouveau sur l’hébergement WordPress ? Nous allons vous aider à résoudre votre problème de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *