jeudi , 26 décembre 2024

22 meilleurs sites Web pour apprendre à programmer et à coder pour les enfants

Chaque jour, nous sommes entourés de la technologie. En conséquence, la programmation et le codage sont devenus une seconde langue importante pour les enfants et les adultes.

Pour les enfants en particulier, apprendre à coder et programmer peut améliorer les capacités de résolution de problèmes et de réflexion informatique. Cela peut leur offrir plus d’opportunités de carrière à l’avenir. C’est la raison pour laquelle que nous avons sélectionnés les meilleurs sites Web de codage pour les enfants.

Les enfants apprennent à programmer plus facilement

Les enfants apprennent à programmer plus facilement

Les parents peuvent avoir du mal à enseigner la programmation aux enfants s’ils n’ont pas eux-mêmes d’expérience. Apprendre à coder, c’est apprendre littéralement une nouvelle langue. Les jeunes enfants peuvent apprendre des langues plus rapidement et plus facilement que les adultes.

En effet, leur cerveau en développement est fait pour l’apprentissage. Donc, l’enfance est le moment idéal pour commencer à apprendre les concepts de base de la programmation.

Heureusement, il existe de nombreuses ressources telles que des jeux de codage et des applications de programmation pour les enfants. Cela peut guider votre enfant dans la programmation de base et ils sont assez faciles à comprendre même pour un adulte débutant.

Il existe de nombreux sites Web, gratuits et payants, pour faire apprendre votre enfant à programmer. Ces sites Web sont un excellent endroit pour commencer et présenter le codage à vos enfants de manière amusante et détendue !

Sites Web de codage pour les enfants à l’école élémentaire

1. Blockly

Blockly
  • Âges : plus de 8 ans
  • Prix : gratuit

Blockly enseigne les principes de programmation et introduit JavaScript en utilisant une approche de programmation basée sur des blocs. C’est comme faire un puzzle, sauf que vous connectez des morceaux de code et que vous ne vous retrouvez pas avec des pièces manquantes sous le canapé.

Des pièces de puzzle apparaîtront à l’écran et le but est de compléter « l’histoire » qui compose le logiciel en complétant le puzzle.

Chaque pièce de puzzle représente un bloc de code, qui est similaire à un paragraphe dans une histoire. Les enfants peuvent glisser-déposer les pièces du puzzle pour créer une séquence de code.

Tant que votre enfant sait lire, elle ou il peut apprendre la programmation avec Blockly. Cependant, certains jeux incluent l’utilisation du nombre de degrés pour définir la direction dans laquelle un objet se déplace. Puis, il y a d’autres concepts qui peuvent être difficiles pour les plus jeunes enfants malgré l’utilisation d’une approche de gamification et de graphiques simples.

Dans l’ensemble, Blockly est un des sites Web de codage, simple et facile pour les enfants qui n’ont aucune expérience du codage. Son objectif est de les préparer à apprendre les langages de programmation informatique conventionnels basés sur du texte.

2. Code Combat

Code Combat
  • Âges : de 5 à 17 ans
  • Prix : gratuit pour les niveaux de base. Abonnement mensuel pour des niveaux supplémentaires.

Code Combat est un jeu de codage pour les enfants qui apprend les langages de programmation Python et JavaScript à l’aide de la programmation textuelle.

Les enfants peuvent jouer à différents niveaux d’un RPG (jeu de rôle) et, au fil du temps, ils apprendront à coder en Python et JavaScript. Ce site Web propose des graphismes amusants et la possibilité de se connecter avec d’autres joueurs de la communauté. Ce qui fait du codage un sport d’équipe.

Les joueurs visitent les donjons de Kithgard où ils dirigent le héros, Anya, en écrivant du code. Après avoir réussi un niveau, les élèves passent à des tâches et à un codage plus complexes. Il existe plusieurs mondes et niveaux à explorer pour encourager les enfants à en apprendre davantage et à relever des défis de codage plus difficiles.

Si vous êtes enseignant, les développeurs de Code Combat fournissent même des guides de cours et des wikis pour vos classes. Ils promettent également un « cours en boîte »contenant un semestre de contenu de cours à ajouter à votre programme.

3. Stencyl

Stencyl
  • Âges : plus de 6 ans
  • Prix : gratuit. Abonnements annuels.

Stencyl est un logiciel de création de jeux qui permet aux utilisateurs de créer des jeux iPhone, iPad, Android, Windows, Mac, Linux, HTML5 et Flash sans code.

Ils utilisent une interface graphique semblable à Scratch, mais avec de nouvelles fonctionnalités et encore plus de blocs prêts à l’emploi. Les enfants peuvent créer leurs propres mondes et personnages, et les modifier en détail pour les rendre plus complexes.

Les graphismes sont adaptés aux enfants et, pour les étudiants avancés, il existe la possibilité de voir et de modifier le code textuel dans leur jeu. Cela nécessite un téléchargement et une configuration du logiciel, mais ils proposent un support étendu dans leurs forums. Stencyl est idéal pour l’enfant qui apprécie le développement de jeux et les détails dans la conception.

4. Code Monkey

Code Monkey
  • Âges : plus de 9 ans
  • Prix : frais d’abonnement annuel

Code Monkey est un des sites Web de codage qui enseignent la programmation aux enfants à travers des jeux en ligne ludiques. Les enfants écrivent du code dans le but d’aider un singe à ramasser des bananes. Le joueur travaille à travers une série de défi et apprend finalement assez de code pour être en mesure de construire son propre jeu.

Finalement, les enfants peuvent écrire du code avec un éditeur de texte et apprendre CoffeeScript, un langage qui utilise une syntaxe semblable à l’anglais, mais compile en JavaScript.

Le site couvre tous les concepts de codage importants tels que la logique, les boucles, la direction, le séquençage et les algorithmes.

Code Monkey est conçu pour les élèves dans le cours préparatoire et le cours élémentaire 1, mais ils enseignent également aux jeunes enfants grâce à leur application Code Monkey Jr.

Vous n’avez pas besoin de télécharger une application pour jouer et aucune expérience de codage n’est requise. Si votre enfant aime une bonne histoire, commencez par Code Monkey.

5. Code.org Studio

Code.org Studio
  • Âges : de 4 à 14 ans
  • Prix : gratuit

Code.org est une organisation à but non lucratif qui organise chaque année ce qui est connu sous le nom de « l’heure de la programmation ». En plus de fournir des programmes aux écoles, ils hébergent également un site Web de codage pour les enfants avec une série de quatre cours qui enseignent les bases de l’informatique.

À la fin de chaque cours, les élèves sont capables de créer des jeux interactifs ou des histoires à partager en ligne. Votre enfant pourra voir et faire partie des plus de 74 millions de projets présentés.

Chaque cours est composé d’une série d’énigmes, de vidéos et d’activités qui enseignent les principes de l’informatique. Course 1 est destiné aux plus petits lecteurs (de 4 à 6 ans) et peut être ignoré si votre enfant lit déjà correctement.

Les cours ultérieurs utilisent une approche fondée sur des blocs pour les activités de programmation, mais les étudiants peuvent choisir de voir le code textuel généré.

Ensemble, cette série de quatre cours constitue un programme qui a été organisé pour être utilisé en classe et qui est aligné sur les normes ISTE. Mieux encore, chacun de leurs cours est disponible sans frais.

6. Kodable

Kodable
  • Âges : de 4 à 11 ans
  • Prix : gratuit pour le programme de base. Un plan pour les parents, disponible à un prix fixe, comprend un programme d’études avancé et un accès sur n’importe quel appareil.

Kodable enseigne les bases de l’informatique grâce à des cours autonomes et adaptés aux enfants. Les élèves peuvent créer et jouer aux côtés de personnages brillants et mignons.

En commençant par des jeux de codage au niveau de la maternelle, l’élève progresse vers la lecture et l’écriture de JavaScript. Au fil du temps, ils peuvent construire leurs propres personnages, créer des niveaux et affronter d’autres codeurs.

Organisée comme un programme de classe, chaque unité comprend le script d’un enseignant, une activité débranchée, une activité de pratique indépendante et une sorte d’évaluation ou de quiz. Kodable est un excellent moyen de transitionner les étudiants de la programmation en bloc et de la transition vers du code réel.

7. Scratch

Scratch
  • Âges : de 8 à 16 ans
  • Prix : gratuit

Scratch est la plateforme que nous utilisons pour notre programme de codage à l’école élémentaire, donc nous l’adorons évidemment. Il s’agit d’un site Web de codage par blocs gratuit pour les enfants, développé par le MIT Media Lab. Scratch est son propre langage de programmation et se compose de blocs graphiques qui s’emboîtent.

En outre, Scratch dispose d’une vaste communauté en ligne où les enfants peuvent programmer et partager des médias interactifs tels que des histoires, des jeux et des animations avec des personnes du monde entier. La plateforme Scratch est spécialement conçue pour les enfants de 8 à 16 ans. Les plus jeunes peuvent également essayer ScratchJr, une version simplifiée de Scratch conçue pour les enfants de 5 à 7 ans.

Nous utilisons Scratch dans notre programme de codage, car c’est le moyen idéal pour les jeunes enfants de développer leurs compétences en résolution de problèmes, en communication et en raisonnement. Il n’enseigne aucun vrai langage de codage, mais c’est un tremplin vers la programmation informatique et les langages de codage.

8. Tynker

Tynker
  • Âges : de 4 à 14 ans
  • Prix : Un échantillon de leçons de codage est disponible gratuitement sur Tynker. L’accès à la bibliothèque complète et à un serveur Minecraft privé nécessite un abonnement mensuel.

Tynker est un cours de programmation en ligne adapté aux enfants. Il s’agit d’un des sites Web de codage pour enfants. Il est conçu pour leur permettre de créer leurs propres jeux et applications, ainsi que pour apprendre à programmer des mods Minecraft. Tynker enseigne autant la programmation par blocs que des cours basés sur du texte.

Les cours de programmation sont basés sur le jeu et sur le thème de l’espace avec des extraterrestres et des fusées. Les enfants progressent à travers trois niveaux de jeux/classes pour la piste qui correspond à leur âge.

Une collection de cours liés au jeu Minecraft populaire enseigne aux enfants les mods et les skins, comment créer des mods et comment créer des jeux Minecraft multi-joueurs. Avec un abonnement payant, les enfants ont accès à leur propre serveur Minecraft privé, leur offrant un environnement sûr pour créer des mods, puis jouer en ligne avec leurs amis invités.

Il n’y a pas de programme structuré avec Tynker, donc les enfants progressent à leur propre rythme. C’est idéal pour les enfants à tout stade de l’apprentissage du code, qu’ils soient débutants ou avancés.

Sites Web de codage pour les enfants dans le collège

9. App Inventor

App Inventor
  • Âges : plus de 13 ans
  • Prix : gratuit

App Inventor est un langage visuel et de blocs pour créer des applications Android. Leur site Web de codage pour enfants propose des tutoriels vidéo et des cours dans une boîte.

Créé à l’origine par Google, App Inventor permet de programmer des applications Android simplement en déplaçant des objets sur l’écran. Cette approche est similaire à la programmation par blocs. Le cours commence par la configuration d’App Inventor et passe par la création d’applications Android de plus en plus complexes. Les élèves apprennent à créer des applications mobiles et à les partager à l’aide d’App Inventor. C’est éducatif, facile et amusant.

MIT héberge désormais App Inventor en ligne, donc, heureusement pour nous, il est disponible gratuitement. Les tutoriels ont été affinés pour être utilisés par les enseignants et rassemblés dans un cours dans une boîte qui comprend des leçons vidéo et textuelles. Au lieu de garder vos enfants hors du téléphone, App Inventor les aidera à y entrer.

10. Code Avengers

Code Avengers
  • Âges : plus de 12 ans
  • Prix : Un essai gratuit d’une durée limitée ou un abonnement mensuel est disponible.

Code Avengers est un des sites Web de codage pour les enfants. Il utilise des cours à votre propre rythme, principalement basés sur du texte. Les cours comprennent une introduction au codage, une introduction au développement Web et au codage en Python, HTML et CSS ou JavaScript.

Les enfants travaillent à travers les leçons, déboguent le code et relèvent des défis. Code Avengers suivra automatiquement les réalisations de votre enfant au fur et à mesure de ses leçons et activités. Ils vous donnent un tableau de bord pour les parents, dans lequel vous pouvez voir les progrès de vos enfants à travers les cours, les projets qu’ils ont créés et les concepts qu’ils ont appris.

Lorsqu’ils rencontrent un problème, les enfants ont accès à une assistance en ligne et à une assistance technique. Cette aide en direct peut faire défaut dans de nombreux autres programmes personnalisés.

11. Code Monster

Code Monster
  • Âges : plus de 13 ans
  • Prix : gratuit

Code Monster est un jeu interactif qui permet aux enfants de s’entraîner à écrire du JavaScript. À partir du moment où vous arrivez sur le site, vous codez. Code Monster suppose que l’étudiant connaît déjà JavaScript et a juste besoin d’un endroit pour pratiquer la syntaxe.

Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions du monstre sur ce site Web de codage pour enfants, mais il n’y a guère d’aide autrement. Il existe une page Comment jouer, une autre À propos et une FAQ. C’est tout. La FAQ encourage l’étudiant à rechercher des tutoriels et des manuels JavaScript ailleurs.

Le but de Code Monster est de fournir une plateforme amusante et immersive pour pratiquer, pas nécessairement apprendre, la syntaxe.

12. GameBlox

Gameblox
  • Âges : plus de 13 ans
  • Prix : gratuit

GameBlox est un site de programmation basé sur des blocs pour créer des jeux en ligne pour le Web et les appareils mobiles. Il permet à n’importe qui de développer des jeux auxquels vous pouvez jouer en ligne et sur votre téléphone mobile.

Vous pouvez utiliser leurs projets de démarrage comme base et les rendre plus amusants. Sinon, utilisez le bouton « Créer un jeu » pour accéder directement à l’écran d’édition de code.

Ce site Web de codage pour enfants propose cinq tutoriels pour vous aider à démarrer, mais c’est tout ce dont vous avez besoin. Il existe un forum en ligne sur le site où des questions peuvent être posées et des tutoriels vidéo sur YouTube.

Les jeux créés par les élèves peuvent être joués en ligne sur le site GameBlox ou sur un appareil mobile à l’aide de l’application GameBlox. Si votre enfant s’intéresse principalement au développement de jeux, essayez ce site.

13. Codemoji

Codemoji
  • Âges : de 5 à 13 ans
  • Prix : essai gratuit. Abonnements annuels échelonnés.

Codemoji utilise des images pour enseigner le codage et ils ont développé leur plateforme avec la conviction profonde que la maîtrise de la frappe n’est pas nécessaire pour coder.

Les élèves formulent des solutions et apprennent à résoudre des problèmes à l’aide d’images. De cette manière, les enfants dès l’âge de 5 ans peuvent acquérir des compétences de base en codage avec Codemoji.

14. Lightbot

LightBot
  • Âges : tous âges
  • Prix : essai gratuit. Abonnements mensuels et annuels.

LightBot permet aux enfants de résoudre des énigmes en utilisant la programmation. C’est un jeu de réflexion, basé sur le codage. Il vous apprend secrètement la logique de programmation pendant que vous jouez.

Les enfants apprendront le séquençage, la surcharge, les procédures, les boucles récursives et les conditions sans avoir l’impression d’apprendre. Les jeux tournent autour d’un robot et de blocs, similaires au jeu populaire Minecraft. LightBot a été conçu en pensant aux programmeurs novices, il est donc simple pour les débutants.

Sites Web de codage pour les lycéens

15. Glitch

Glitch
  • Âges : plus de 13 ans
  • Prix : gratuit

Glitch est un outil simple pour créer des applications Web. Ils évoluent et simplifient les outils de développement, ce qui en fait un outil idéal pour les enfants plus âgés qui apprennent à coder. Coder sur Glitch, c’est comme travailler ensemble dans Google Docs.

En effet, plusieurs personnes peuvent travailler sur le même projet en même temps. Il n’y a pas de configuration et vous pouvez voir les modifications en direct sur le Web au fur et à mesure que vous tapez. Les étudiants peuvent utiliser des outils simples mais puissants pour créer leur site Web et leurs projets de remix à partir de langages et de frameworks réels.

Les enfants peuvent travailler en collaboration sur des projets ou en équipe. Il est facile et amusant de s’exprimer en code sur Glitch. En outre, ils ont une communauté de développeurs à tous les niveaux pour soutenir leur apprentissage.

Les étudiants n’ont pas à se soucier de s’embarrasser des serveurs et de la configuration. Ils peuvent désormais créer du vrai code du début à la fin.

16. Codecademy

Codecademy
  • Âges : plus de 13 ans
  • Prix : gratuit. Une piste PRO est disponible pour un abonnement mensuel.

Codecademy propose un ensemble complet de cours textuels sur le développement Web et les langages de programmation associés. Les étudiants peuvent choisir le langage qu’ils souhaitent apprendre et progresser dans les leçons avec un retour instantané sur leur code.

Destinés à ceux qui souhaitent devenir des développeurs Web professionnels, les cours de Codecademy expliquent comment créer un site Web et toute une série de langages de codage connexes, notamment HTML et CSS, Ruby on Rails, Python, JavaScript, jQuery, SQL, PHP, etc.

L’accès général aux cours de la Codecademy est gratuit. La piste PRO payante ajoute un plan d’apprentissage personnalisé, des quiz, des projets et un accès à des conseillers en direct. Pour les enfants qui rêvent de travailler dans la programmation, le projet final de la piste PRO payante explique comment créer un portfolio en ligne professionnel.

17. Code HS

CodeHS
  • Âges : plus de 13 ans
  • Prix : essai gratuit limité. Trois niveaux payants.

Code HS est un des sites Web de codage pour enfants. Il propose une approche d’apprentissage mixte aux cours d’informatique de niveau lycéen.

Code HS propose des cours en ligne à votre rythme. Il combine des leçons vidéo, des exercices de codage, des quiz pour évaluer la maîtrise du sujet et l’accès à des tuteurs en direct (pour les niveaux payants).

Les cours comprennent deux cours d’introduction à l’informatique, l’un en JavaScript et l’autre en Python. Le catalogue répertorie également deux classes AP : AP Computer Science Principles et AP Computer Science en Java.

Un niveau gratuit limité est disponible. Les trois niveaux payants comprennent des quiz, des documents, des plans de cours, divers tableaux de bord et l’accès à des tuteurs en direct.

18. Pluralsight

Pluralsight
  • Âges : plus de 14 ans
  • Prix : abonnement mensuel

Pluralsight propose l’une des plus grandes sélections de cours de codage en ligne pour les nouveaux et les futurs développeurs.

Plus de 50 cours distincts dirigés par des experts sont organisés en sept parcours. Chaque chemin couvre les principes fondamentaux d’un seul langage de codage ou d’un sujet tel que Ruby, JavaScript, HTML et CSS, iOS et les bases de données. Si votre enfant est intéressé, il peut également en apprendre davantage sur l’informatique, les données et la cybersécurité.

Chaque cours est construit autour d’un scénario qui gamifie le matériel enseigné. L’instruction est fournie par vidéo et renforcée par des défis de codage. Les cours sont accompagnés de tests de compétences et d’évaluation pour s’assurer que les concepts sont solidifiés et d’un forum communautaire en ligne pour répondre aux questions des étudiants.

19. Code Wars

Codewars
  • Âges : plus de 14 ans
  • Prix : gratuit

Code Wars est un des sites Web de codage pour les enfants qui aiment la compétition. Chez Code Wars, vous améliorez vos compétences en vous entraînant avec d’autres codeurs. Les codeurs poursuivent leur maîtrise en relevant des défis de codage en CoffeeScript, JavaScript, Python, Ruby, Java, Clojure, Haskell ou C# (Csharp).

Dans une approche basée sur la pratique des arts martiaux japonais du kata, la première étape de Code Wars est de choisir un langage et de prouver ses compétences. Le codeur est classé et reçoit un défi en fonction de ce défi initial. Les défis deviennent de plus en plus difficiles. Le codeur gagne des points d’honneur pour chaque défi qu’il ou elle réussit.

Une fois qu’un défi est réussi, le codeur a accès aux solutions d’autres codeurs qui ont réussi le même défi. En étudiant les approches d’autres personnes, le codeur obtient de nouvelles informations sur le fonctionnement du code.

C’est une approche unique et amusante pour apprendre et pratiquer les compétences de codage. Cela peut particulièrement aider les enfants qui essaient de maîtriser un langage ou d’élargir leurs connaissances des langage nouvellement appris.

20. Khan Academy – Programmation Informatique

Khan Academy
  • Âges : plus de 13 ans
  • Prix : gratuit

Khan Academy propose du contenu et des ressources créés par des experts pour des cours et des exercices en ligne gratuits. Pour la programmation informatique, Khan Academy propose des cours en JavaScript, Processing JS, HTML & CSS, HTML & JavaScript et SQL.

Chacun de ces cours présente une introduction complète visant à construire une base pour des compétences de niveau professionnel. Il existe également une section intitulée « Meet the Professional », qui contient des entretiens avec 11 programmeurs informatiques du monde entier travaillant dans divers secteurs.

Normalement, Khan Academy présente ses cours en vidéo, mais pour ses cours de programmation, ils utilisent des « talk-throughs » qui sont plus interactifs qu’une vidéo normale. Avec un talk-through, l’élève peut mettre la vidéo en pause et « jouer » avec le code affiché à l’écran.

Les « talk-throughs » sont suivis de défis et de projets de codage étape par étape. Les deux sont conçus comme une pratique de codage. Enfin, il existe une zone de programmes communautaires (c’est-à-dire un forum en ligne) où les élèves peuvent partager des projets, laisser des commentaires et poser des questions.

Les cours de programmation informatique sont les plus appropriés pour les lyçéens et les adultes, mais un préadolescent averti en technologie pourrait probablement les suivre avec un certain mentorat.

21. Vidcode

Vidcode
  • Âges : plus de 11 ans
  • Prix : Accès gratuit limité. Abonnements annuels échelonnés.

Vidcode est un des sites Web de codage pour enfants qui proposent des cours d’informatique basés sur la recherche et axés sur des projets ouverts. Leurs cours enseignent l’informatique, la programmation orientée objet, la programmation Web, la conception et JavaScript.

Les apprenants peuvent télécharger des photos, des illustrations, des vidéos et de l’audio. Ils peuvent les manipuler immédiatement avec du code, ce qui permet aux préadolescents et aux adolescents de connecter la programmation informatique aux médias avec lesquels ils interagissent chaque jour.

À l’aide de JavaScript, les élèves apprennent le codage en produisant des vidéos et des animations. Pendant qu’ils travaillent, les élèves voient une miniature de la vidéo et le code derrière elle côte à côte. Au fur et à mesure qu’ils apportent des modifications au code, ils peuvent voir l’effet dans la vignette. Partagez des projets vidéo dans la communauté en ligne Vidcode ou via les réseaux sociaux une fois terminés.

L’accès gratuit à Vidcode permet d’accéder au logiciel, à des tutoriels pour débutants et à une communauté en ligne. C’est une excellente plateforme pour les enfants intéressés par les médias sociaux et la création de vidéos pour le Web.

Meilleur site Web de programmation pour tous les âges

22. CodeWizardsHQ

CodeWizardsHQ
  • Âges : de 8 à 18 ans
  • Prix : Frais mensuels

CodeWizardsHQ est la principale école de codage pour les enfants de 8 à 18 ans et, bien sûr, c’est notre préférée. Ils ont adopté une méthode mixte pour enseigner aux enfants les principes et les pratiques de codage. Ils utilisent une combinaison de petits cours en ligne dirigés par des enseignants et de projets de développement au fur et à mesure.

En complétant le programme structuré, les étudiants découvrent Scratch, HTML et CSS, JavaScript, WordPress, la conception réactive, le développement d’applications, Python, MySQL et Git.

Des cours de codage sont disponibles pour les enfants dans l’école élémentaire, le collège ou lycée.

Les enfants peuvent commencer à l’école élémentaire avec une programmation par blocs et passer au front et back end des langages de codage dans le lycée. Chaque élève a un accès direct à un enseignant qui est un codeur expérimenté. Les instructions et les projets sont tous basés sur le Web, de sorte que les étudiants peuvent assister à CodeWizardsHQ depuis n’importe quel endroit où il y a une connexion Internet fiable.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options si vous recherchez des sites Web de codage pour enfants. Vous pouvez choisir par lequel commencer en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant. À partir de là, les possibilités sont infinies !

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *