Avec l’hébergement de serveur dédié, votre site est hébergé sur un serveur dédié physique indépendant. Il s’agit là de la solution la plus coûteuse. Cette option est la mieux adaptée pour les grands sites web à fort trafic, et les sites Web qui utilisent un logiciel gourmand en ressource CPU et en mémoire RAM. Vous devez vous attendre à ce que ce type d’hébergement soit très puissant et sécurisé, avec des solutions logicielles presque illimitées.
[go_pricing id=”table_dedie”]Lorsque vous choisissez d’avoir un serveur dédié à la place d’un hébergement partagé, vous devez être conscient de l’importance de certains aspects de ce type de service. L’un d’eux est que vous devez être familier avec la façon dont un serveur fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vous devez soit recruter un administrateur ou encore opter pour un serveur clés en main infogéré.
Il est aussi recommandé d’apprendre comment faire des mises à jour des applications que vous utiliserez sur votre serveur dédié, s’assurer du bon fonctionnement des correctifs de sécurité, mises à jour du système d’exploitation, savoir comment détecter et résoudre les vulnérabilité de votre serveur, etc. Vous avez l’option d’apprendre toutes ces exigences tout par vous-même ou vous pouvez simplement charger un fournisseur d’hébergement Web pour faire tous pour vous.
Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?
Un serveur dédié, pour faire simple, est un ordinateur (qui représente le serveur) qui est mis à la disposition d’une seule personne. Ce serveur se situe chez une autre personne (qui représente l’hébergeur). La plupart du temps, c’est le client qui gère à distance son serveur mais parfois l’hébergeur peut aussi le prendre en charge. Dans ce cas cela s’appelle un serveur dédié infogéré. Un serveur dédié est assez puissant pour réaliser toutes les opérations que vous souhaitez, à distance. Grâce à ce type d’hébergement, vous pouvez gérer les fichiers, les applications ainsi que leurs configurations, à distance. L’hébergement sur un serveur dédié est idéal pour les gros sites internet ou les sites requérants certaines configurations particulières.
Un serveur dédié peut se trouver à deux endroits différents :
- Soit chez un hébergeur : il est donc placé dans un Datacenter (centre de données) qui est un bâtiment sécurisé et qui assurera un fonctionnement de votre serveur sans aucune interruption grâce à ses nombreuses protections.
- Soit à domicile : il est possible d’installer son serveur chez soi. Bien évidemment, cela vous coûtera plus cher puisque vous devrez faire l’acquisition d’un ordinateur puissant. De plus, votre serveur ne sera pas aussi sécurisé que dans un Datacenter. Puisque le serveur utilise votre propre connexion internet, le débit sera bien moins élevé que chez un hébergeur.
Les avantages et inconvénients d’un serveur dédié
Vous êtes le seul maître de votre serveur, par conséquent, vous pouvez utiliser toutes les ressources du serveur sans aucun problème. La puissance et les performances de votre serveur sont relativement importantes, bien plus que pour un hébergement mutualisé car elles ne sont pas partagées entre tous les clients. Toutefois, ces avantages ont un coût plus élevé que pour un serveur mutualisé. Ces frais représentent surtout la gestion de la machine que vous devez payer vous-même, tout seul contrairement à un hébergement mutualisé.
- Bon pour les grandes entreprises
- Bon pour le trafic élevé
- Plusieurs noms de domaine
- Solutions puissantes de messagerie
- Support de base de données puissante
- Un soutien fort de logiciels (illimité).
- Coûteux.
- Exige des compétences techniques avancées.
.