mercredi , 15 janvier 2025
domain thieves

Six Moyens de Sécuriser Votre Nom de Domaine

Voleurs de domaines ? Oui, une sous-catégorie sournoise de ces gens qui achètent et revendent les noms de domaines qu’on va appeler les « domainers ».

Enregistrer un nom de domaine qui n’est plus utilisé ou qui a expiré (drop catching) n’est pas illégal en soi. Vous achetez des domaines que personne ne réclame plus, et si vous avez l’intention de l’utiliser légalement (à des fins personnelles ou commerciales), vous n’êtes pas un voleur mais un bon « domainers ». Bien sûr qu’être un bon « domainer » veut dire que vous vous assurez que les noms de domaines ne sont pas liés à des marques, c’est-à-dire qu’ils ne représentent pas officiellement une marque déposée. Sinon vous pourriez être poursuivi pour cybersquattage. Puis il y a ces « domainers » qui achètent pour après revendre, et c’est là encore une activité légale.

 

 

Malheureusement, peu de « domainers » sont de bons vendeurs. Il y a ceux qui sont manifestement obsédés. Une fois qu’ils remarquent un nom de domaine particulier, qu’ils trouvent ce domaine intéressant à cause du nom, du PageRank, popularité, Alexa ou mozRank, ils vont tout faire pour l’acquérir. Allant même jusqu’à tromper ou violer l’intimité du propriétaire du nom de domaine.

domain-names_1920

Il est clairement évident que les activités comme cette dernière n’est PAS légale. Enregistrer un nom de domaine qui n’appartient à personne est une chose, mais forcer des personnes à abandonner leur nom de domaine est vraiment inacceptable et blessant. Et si vous aviez déjà été victime alors vous savez comment cela peut-être périlleux pour vos affaires.

 

 

 

 

Ce guide a été écrit en pensant à votre situation. Ces six moyens ont été personnellement testés en tant que contre-stratégie pour protéger nos propres noms de domaines.

 

Ils tentent de vous manipuler, d’exploiter votre sens de la sécurité et de la confiance pour acquérir votre nom de domaine sans votre consentement.

1. Ne Laissez Jamais Jamais Expirer Votre Nom de Domaine

Renouvelez votre (vos) nom(s) de domaine au moins deux mois avant la date d’expiration et cela pour une durée de pas moins de deux ans.

sell domain

Ne le laissez pas expirer, parce que les « domainers » peuvent utiliser des méthodes d’acquisition de domaine, Domain Backorder, qui permettront à ces « domainers » de ‘précommander’ votre nom de domaine avant qu’il n’expire et qu’il ne soit mis à disposition pour être enregistré officiellement. Soyez attentif à votre statut REGISTRAR-HOLD. S’il est configuré sur REDEMPTIONPERIOD ou PENDINGDELETE, renouvelez votre domaine aussi vite que possible.



Est-ce que la commande en attente (Backordering) est légale ?



En général, le backordering est considéré comme légal même si c’est risqué pour l’acheteur. En effet, c’est juste l’espérance de pouvoir un jour acquérir un nom de domaine, mais dont le propriétaire actuel peut renouveler à n’importe quel moment, mettant en échec la commande. Les backordering coûtent cher comparé aux prix des domaines standards. Ce n’est donc pas la première option à considérer si on veut acquérir un nom de domaine.

2. Activez le Verrouillage de Domaine

Au moment où vous enregistrer officiellement un nouveau nom de domaine, votre registraire va automatiquement appliquer un verrouillage de domaine. C’est une option de sécurité qui empêchera votre nom de domaine d’être transféré vers d’autres registraires.

 

 

Mais il se peut que vous aimeriez désactiver temporairement cette option pour pouvoir permettre un transfert ou pour activer d’autres options. Dans tous les cas, faites attention au rôle essentiel que joue cette option et n’oubliez pas de le réactiver quand vous avez fini, parce que c’est un système fiable pour empêcher les « domainers » malicieux de voler votre nom de domaine.

3. Activez la Protection WHOIS

Les registraires comme Name.com et NameCheap.com offre cette option gratuitement pour la première année d’enregistrement. La Protection WHOIS permet de cacher totalement toute information liée à votre nom de domaine, comme les emails, vos contacts téléphoniques et vos adresses. Toutes les requêtes protégées de WHOIS donne seulement des informations générales sur le registraire et pas plus. Pour vérifier vos informations WHOIS, vous pouvez utiliser des services comme whois.domaintools.com ou who.is. Si vous utilisez un système d’exploitation basé sur UNIX, tapez simplement sur votre terminale : whois domainname.com

4. Votre Domaine n’est PAS à Vendre

Faites savoir sur votre page d’accueil ou à partir d’un message que toutes les offres visant à acheter votre domaine seront automatiquement ignorée.

 

 

Si votre registraire permet un ‘Nom d’Organisation’ ou un champ supplémentaire ‘Adresse/Rue’, utilisez celui qui mentionne ‘NOM DE DOMAINE PAS A VENDRE’ (regardez la requête WHOIS pour aeternity.info sur domaintools.com). Cette stratégie va diminuer les chances que des « domainers » essayent de vous contacter par mail pour demander le prix.

5. Ignorez ou Rapportez Les Messages Offensants

Essayez d’ignorer les emails persistants de « domainers ». Dans les rares cas d’insultes ou de menaces, rapportez les à votre fournisseur de compte email et votre registraire, ou au FAI du «domainer» si c’est disponible. Les insultes et les menaces sont des crimes et peuvent être poursuivis par la loi.

6. Ne Cédez pas Aux Demandes

Ces « domainers » surnois sont rusés. Ils tentent de vous manipuler, d’exploiter votre sens de la sécurité et de la confiance pour acquérir votre nom de domaine sans votre consentement. Ne cédez pas ! Votre nom de domaine est le vôtre pour la raison que vous avez travaillé durement pour y donner une grande réputation et une grande valeur aux yeux des moteurs de recherches. Ne laissez pas les « domainers » ‘paresseux’ profiter des fruits de votre dur labeur. Mais si vous êtes intéressé à vendre votre nom de domaine, évitez de tomber dans le piège d’un « domainer » obsédé.

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *