Mettre sur pieds votre site WordPress peut être une énorme tâche. La première étape qui est toujours vite faite est la conception et la création du contenu. Mais une fois le blog créé, de nombreux utilisateurs de WordPress ont tendance à stagner, et se contentent des fonctions basiques de leurs sites. Cependant, certaines fonctions de notifications et certains outils doivent être présents sur tous les sites. Une Hello Bar (ou barre de notification) en fait partie.
Vous vous demandez ce qu’est une Hello Bar ? C’est une barre sur votre site, qui accueille les gens quand ils arrivent sur votre page. Il ne s’agit pas toujours de notifier les visiteurs (comme son synonyme « barre de notification » le suggère), mais souvent, ses objectifs sont beaucoup plus ciblés. C’est pourquoi les professionnels ne les qualifient pas de barres de notification, mais plutôt des barres supérieures.
Bien qu’on puisse utiliser ces barres pour informer les visiteurs, leurs utilités peuvent aller encore plus loin. Chez Hello Bar, les barres supérieures sont créées avec plusieurs éléments profitables pour un site, qui permettent de convertir vos visiteurs en atouts significatifs pour votre entreprise.
En parlant de son site Quick Sprout, Neil Patel affirme que 11% du ses prospects proviennent de la barre supérieur Hello Bar de ce site. Ce qui veut dire que son Hello Bar représente 11% de son chiffre d’affaires.
Comment ça fonctionne ?
Il y a plusieurs façons de convertir les visiteurs en prospects. Cela dépend de vos objectifs. Est-ce que vous essayez de créer votre liste de diffusion? Voulez-vous gagner plus d’abonnés sur les médias sociaux? Vous voulez diriger plus de trafic vers certaines pages de votre site? Vous chercher à annoncer un code de vente ou de réduction ?
Les barres supérieures peuvent être utilisées pour accomplir tout cela. Voici quelques façons de les utiliser, cela pour dire qu’il en a constamment de nouveaux usages créatifs sur WordPress.
Un Lead Magnet
Il y a une large variété de lead magnets utilisés par les utilisateurs de Hello Bar, ce qui est vraiment extraordinaire. Fournir un lead magnet unique et pertinent pour votre communauté spécifique est extrêmement important pour générer avec succès des prospects.
Un lead magnet, dans le marketing, est un article ou service gratuit qui est fourni dans le but de recueillir des informations. En général, les lead magnet sont proposés comme un échange. Par exemple une recette gratuite en échange d’une adresse e-mail. Si vous pensez à utiliser des lead magnet comme appâts, sachez que les visiteurs ne vont pas mordre sans une bonne offre attrayante.
Les offres attrayantes dépendent communautés. Un vendeur de vêtements et un coach fitness n’utiliseront pas le même lead magnets. Cela n’attirerait pas l’attention de leurs clients, ni les inciterait à interagir davantage avec leur site.
Il existe 5 différents types de lead magnets :
- Les lead magnet proposant d’apprendre de nouvelles choses à vos visiteurs
- Les lead magnet proposant des didacticiels, ou d’autres outils qui servent à résoudre un problème
- Les lead magnet pour une communauté, permettant à votre public de créer une communauté basée sur ce qu’ils ont en commun
- Les lead magnet qui inspirent ou divertissent l’auditoire
- Les lead magnet interactifs adaptés pour les quizz.
Vous pouvez utiliser ces types de lead magnet de diverses façons. Par exemple, un entraineur de fitness pourrait partager un lead magnet éducatifs, comme un guide de fitness. Un blogueur pourrait inviter ses lecteurs à rejoindre leur communauté de bloggeurs, en servant d’un lead magnet. Hello Bar propose beaucoup d’options (plus de 50, pour préciser).
Gardez à l’esprit que vous ne demandez pas aux visiteurs de votre site de vous donner immédiatement de l’argent, car ils ne voudront pas tout de suite payer pour quelque chose, vu qu’ils ne font que commencer. Au lieu de cela, demandez quelque chose dont vous avez besoin, comme une adresse e-mail ou d’autres informations personnelles, en échange de quelque chose de valeur de votre part. Une fois que vous aurez l’adresse e-mail de vos visiteurs, vous pouvez plus tard le conduire peu à peu vers votre entonnoir de vente.
Informer les visiteurs sur une vente
Les Hello Bar sont d’excellents outils pour annoncer les ventes et les codes de réduction sur votre site. Utilisez-les pour générer du trafic vers une page en particulier, et assurez-vous que vos meilleures deals soient bien visibles.
Si vous avez des problèmes de taux de rebond élevé (quand les visiteurs accèdent rapidement à votre site sans interagir), vous pouvez aussi utiliser une Hello Bar pour générer du trafic vers d’autres pages qui peuvent intéresser les visiteurs qui partent. Grâce à cette stratégie, vous pouvez repartir les vues sur votre site et vous aurez plus d’opportunité d’interagir avec vos visiteurs.
Avertir les utilisateurs d’un incident
Les barres supérieures ont été utilisées pour les annonces et les avertissements, sur divers sites. Par exemple, un site gouvernemental en a utilisé pour annoncer un événement météorologique à venir. Des sociétés développant de logiciels ont également utilisé des barres supérieures pour signaler des problèmes avec leurs systèmes, ou des problèmes techniques, que leur équipe est en train de résoudre.
Maintenant que nous avons fait le point sur leurs utilisations, comment les mettre en place sur votre site WordPress?
Comment créer un Hello Bar
C’est très simple.
- Allez sur Hellobar.com et inscrivez-vous.
- Choisissez votre objectif.
- Concevez votre barre supérieure étape par étape.
- Sur votre tableau de bord Hello Bar, cliquez sur “I use WordPress” et ensuite sur le bouton vert “Download”. Un fichier .zip sera téléchargé sur votre ordinateur.
- Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et accédez à l’onglet Plugins, et sélectionnez “Add New”.
- En haut de la page des plugins, cliquez sur le bouton “Upload Plugin” et sélectionnez le fichier zip que vous venez de téléchargé.
- Pour finir, allez dans l’onglet “Installed Plugins” dans votre tableau de bord WordPress et activez votre plugin Hello Bar.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre Hello Bar !
Utiliser votre nouvelle barre supérieure est assez simple, mais ces quelques conseils vous aideront à optimiser ses performances.
Commencez avec le contenu
L’élément le plus important de votre barre supérieure est le texte que vous choisissez d’y mettre. Optez pour un gros titre et un appel à l’action.
Le temps des “Rejoindre ma liste de diffusion” est révolu (c’était autrefois suffisant pour gagner l’attention d’un visiteur, sans parler des informations le concernant). Lorsque vous créez votre titre, n’oubliez pas que les meilleurs titres sont uniques et personnalisés à votre marque.
Utilisez également des titres courts. Ne soyez pas trop long, plus le visiteur prend du temps pour lire le titre, moins il y a de chance de conversion. Gardez vos titres courts et attrayants. Vous pouvez utiliser un bouton d’appel à l’action pour compléter votre titre avec plus d’informations.
Si vous proposez une recette gratuite, par exemple, vous pourriez choisir un titre comme “Voulez-vous mes Secrets Pour mes Repas Sains?”. Pour l’appel à l’action, vous pouvez mettre “Envoyez-moi ma Recette Gratuite!”. De cette façon, vous indiquez clairement que vos recettes sont gratuites, sans occuper un espace précieux dans votre titre.
Une autre astuce importante en ce qui concerne le parfait appel à l’action, est d’en faire la réponse à une question. En testant Hello Bar, Neil Patel a mis en place une barre supérieure sur sont site, tout en posant une question pointue : « Do you want more traffic (Voulez-vous plus de trafic)? »
Cela a marché. Il a réussi à atteindre un vrai succès en choisissant une question qui s’adressait directement à son auditoire. Car Neil est parmi 10 meilleurs spécialistes du marketing selon Forbe, il savait que les gens se rendent sur son site pour apprendre à améliorer leur présence en ligne. En effet, qui ne souhaite pas gagner plus de trafic sur son site ?
Personne ne voudra dire “non”, ce qui rend cette question très efficace. Il est difficile de trouver des appels à l’action qui ont un tel écho auprès de votre public, mais ça vaut la peine d’en chercher pour plus gagner de conversions.
Jouez avec la conception
Hello Bar possède plusieurs options de conception. Vous pouvez essayez toutes les fonctionnalités pendant des heures, mais il y a quelques façons simples pour se concentrer sur le résultat final d’une barre supérieure de qualité.
Quel est la meilleure fonctionnalité que vous pouvez déployer ? Les modèles et la détection automatique des couleurs. Vous n’avez qu’à vous connecter, puis sélectionner un modèle qui vous convient le mieux, ou simplement choisir la détection automatique des couleurs et regarder votre barre supérieure s’adapter à votre site en quelques secondes. Cela ne pourrait pas être plus facile.
Vous devez, bien sûr, modifier d’autres fonctionnalités. Un bouton d’appel à l’action animé peut faire des merveilles pour vos conversions. Essayez et vous verrez ! Différentes couleurs peuvent également attirer les regards de différentes manières. Plus d’options vous sont disponibles, allant jusqu’à inclure des photos, pour varier les fonctionnalités avec la barre supérieure.
Un Test A/B
Il peut être difficile de savoir ce qui va le plus fonctionner pour votre entreprise, avec ces plusieurs options pour les titres, les appels à l’action et le design. Heureusement, il existe un moyen, très amusant, de savoir exactement ce dont votre site a besoin.
Ce Test A/B, qui est une méthode d’expérimentation utilisée souvent dans le marketing, vous permet de mettre en place sur votre site plusieurs variations d’une barre supérieure en même temps (différents visiteurs verront différents variantes). Vous saurez à la fin celle qui pousse le plus à la conversion.
En configurant vos test A/B, gardez à l’esprit ces quelques principes importantes, pour vous assurer que vos tests A/B vous montrent non seulement quelle fonction du site fonctionne le mieux, mais aussi pourquoi.
Première règle: Ne testez qu’un seul élément à la fois. Cela signifie que si vous souhaitez essayer une variante, vous ne devez modifier qu’un seul détail de la barre supérieure. Par exemple, vos variantes de titre peuvent ressembler à ceci :
Commencez avec le titre. La meilleure option est de créer 2 ou 3 variantes à tester. Si vous en utilisez plus, vous aurez moins de vues pour chaque variante, ce qui veut dire que beaucoup de temps vous sera nécessaire pour arriver à des données concluantes.
Quand une étoile apparait à côté de l’une de vos variantes, cela veut dire que cette variante est la meilleure. Une fois que la variante gagnante est identifiée, cessez d’utiliser les autres. Ensuite, vous pouvez tester de nouvelles variantes.
Essayez ensuite de tester les appels à l’action. Lorsque vous avez trouvé l’appel à l’action qui fonctionne le plus, testez les aspects de la conception, comme la couleur, l’image, ou l’animation. Donnez assez de temps aux variantes, sinon vous aurez de fausses conclusions et que les conversions ne seront pas aussi bien qu’elles le devraient.
Ciblage
De manière générale, le marketing c’est mettre le bon message devant les bonnes personnes. C’est là qu’intervient le ciblage. Les méthodes de ciblage vous permettent de sélectionner un certain nombre de filtres pour affiner l’audience qui voit votre barre supérieure.
Cela veut dire que vous pouvez personnaliser votre Hello Bar selon votre client. Plus elle est adaptée à votre client, plus elle pourra booster les conversions.
Voici quelques façons de définir le ciblage de votre barre (il y a beaucoup d’options dans Hello Bar) :
- Chemin URL: Vous pouvez personnaliser les caractéristiques de votre Hello Bar pour correspondre aux pages d’où proviennent vos visiteurs.
- Date: Si vous annoncez une vente, vous pouvez personnaliser les dates auxquelles certaines barres supérieures apparaissent. Cela vous permet d’envoyer un message spécial occasionnant une fête, ou simplement de mettre à jour votre site pour différentes saisons sans pour autant le modifier entièrement.
- Appareil: Vous pouvez personnaliser vos fenêtre pop up pour s’afficher différemment, afin qu’une personne puisse accéder à votre site depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. C’est vraiment important, car les gens naviguent maintenant sur le web, de plus en plus depuis leurs smartphone.
N’hésitez pas de créer plus d’une barre supérieure, ayant chacune des règles de ciblage spécifiques, à utiliser sur différentes pages. Ainsi, l’expérience de navigation sera la plus personnalisée possible.
Une fois votre barre supérieure paramétrée, commencez à explorer d’autres formes de pop up. Certains éléments peuvent pousser plus aux conversions que d’autres. Mais cela dépend surtout de votre site et de votre détermination de faire des tests A/B.