Vous voulez gagner du temps en programmant en bloc vos publications Facebook ? Vous vous demandez comment programmer des publications sans utiliser d’outil tiers payant ? Dans cet article, vous découvrirez un processus en trois étapes pour planifier plusieurs publications sur votre page Facebook et votre groupe à l’aide d’outils gratuits.
Pourquoi contourner les applications tierces pour programmer vos messages Facebook (et tweets) ?
Il y a eu beaucoup de débats sur la question de savoir si la portée organique est meilleure lorsque vous planifiez des publications sur Facebook plutôt que d’utiliser des applications tierces. Mari Smith disait que c’est le mieux.
Mais pour obtenir la meilleure couverture possible sur Facebook, vous n’avez pas besoin de passer des heures chaque semaine à planifier vos messages. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Google Drive et Outils de publication Facebook pour pré-programmer une valeur mensuelle de messages (ou tweets) dans un court laps de temps une fois par mois.
Voici trois bloggeurs qui ont aussi régulièrement obtenu du succès avec ce système :
- « J’ai le document qui a toutes les copies pour chaque canal social et l’URL de la publication à partager. Il est trié par catégorie, et il me faut environ 2 heures pour programmer un mois de publication à 6 publications par jour. » : Melissa Langford, BlessedSimplicity.com
- « J’utilise Google Drive et Facebook Scheduler pour programmer 3 messages par jour pour le mois. En fonction de combien j’ai pré-écrit et combien je veux changer ce mois-ci, je peux programmer un mois de publications en 90 minutes. » : Holly Truitt, FulltimeHomeschoolMom.com
- « J’utilise Google Drive et Facebook Scheduler pour programmer 3 messages par jour pour le mois. En fonction de combien j’ai pré-écrit et combien je veux changer ce mois-ci, je peux programmer un mois de publications en 90 minutes. » : Holly Truitt, FulltimeHomeschoolMom.com
Voici comment commencer à planifier en bloc vos publications Facebook avec Google Drive et l’outils de publication Facebook.
1. Créer une feuille de calcul pour les messages
Que vous fassiez la promotion de vos propres articles ou articles de blog, de contenus provenant d’autres personnes ou de campagnes d’affiliation, la création d’un document maître de vos publications sur les réseaux sociaux facilite et accélère leur planification. Une feuille de calcul est un bon choix car elle est consultable et plus facile à organiser par colonne de date ou de sujet si nécessaire.
Pour commencer, vous devez d’abord posséder un compte Google Drive. Après vous être connecté, cliquez sur le bouton Nouveau à gauche et choisissez Google Sheets dans le menu déroulant.
Dans la nouvelle feuille de calcul, nommez les trois premières colonnes : Date, Publication et Lien. Dans la colonne Date, ajoutez votre première date et heure. (Vous pouvez également copier ce modèle et le coller dans votre propre feuille de calcul pour le modifier.)
Le moyen facile de remplir automatiquement les dates dans la première colonne consiste à placer un pointeur sur le coin inférieur droit de la première cellule de date et, lorsque le curseur devient un réticule, faites glisser vers le bas. Cette action remplira automatiquement les dates aussi loin que vous le souhaitez.
Si vous envisagez de publier plus d’un message par jour, accédez à la cellule en dessous des dates que vous venez d’ajouter. Entrez à nouveau la première date et ajoutez la nouvelle heure. Ensuite, cliquez et faites glisser pour remplir automatiquement le reste des dates et heures de la même manière qu’avant.
Ensuite, vous devez mettre toutes les dates et heures dans l’ordre. Pour ce faire, cliquez sur la première cellule de la colonne Date et choisissez la première option dans le menu Données (Feuille de tri par colonne A, A > Z).
Les dates et heures doivent maintenant être en ordre dans votre feuille de calcul.
Après avoir trié la colonne, vous devrez peut-être ajouter à nouveau les en-têtes de colonne.
2. Remplissez la feuille de calcul avec les détails de la publication et du lien
Maintenant que vous avez créé votre feuille de calcul, il est temps d’ajouter votre texte et vos liens.
Dans la deuxième colonne, tapez le texte pour chaque publication sociale. Certaines personnes ont un (ou plusieurs) commentaire (s) promotionnel (s) pour chaque article de blog et / ou épisode de podcast. Si vous les créez par lots ou au fur et à mesure que chaque article est publié, vous gagnerez du temps plus tard.
Si votre stratégie de médias sociaux inclut des mèmes, des publications d’image, des partages d’autres blogs, des promotions d’affiliés, vos propres campagnes de produits ou même des questions de discussion, vous pouvez ajouter de nouveaux onglets à votre feuille de calcul. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « + » en bas de la page.
Puis double-cliquez sur l’onglet que vous avez ajouté et tapez un nouveau nom.
3. Copier, coller et planifier votre page ou votre groupe Facebook
Maintenant, asseyez-vous devant votre ordinateur avec votre feuille de calcul ouverte dans une fenêtre et Facebook ouvert dans une autre fenêtre, en organisant les deux fenêtres côte à côte sur votre écran d’ordinateur.
Sur votre page Facebook, cliquez sur Outils de publication dans le menu supérieur. Puis cliquez sur le bouton Créer sur la droite pour créer un nouveau message. Dans la boîte de dialogue qui apparait, créer une nouvelle page.
Maintenant, cliquez sur votre feuille de calcul, sélectionnez les cellules avec votre texte et lien, et copiez-les (appuyez sur Ctrl + C ou Commande + C).
Ensuite, collez les données dans votre message Facebook (appuyez sur Ctrl + V ou Commande + V). Laissez le lien le remplir automatiquement, ou ajouter une image ou une vidéo comme vous le souhaitez.
Ensuite, cliquez sur la flèche vers le bas du bouton bleu Publier en bas à droite de la publication et sélectionnez Planifier. Choisissez ensuite la date et l’heure souhaitées pour publier ce message, puis cliquez sur Planifier.
Pour programmer des publications sur un groupe Facebook, ouvrez la page de votre groupe dans une nouvelle fenêtre et collez le commentaire et le lien dans un nouveau message. Pour le planifier, cliquez sur l’icône de l’horloge à côté du bouton bleu Envoyer.
Ensuite, choisissez votre date et heure et cliquez sur Programmer.
C’est aussi simple que ça et c’est gratuit !
Bonus : utilisez ce processus pour les tweets en bloc
Ce même système fonctionne également bien avec Twitter si vous utilisez Hootsuite pour planifier des tweets en bloc. Vous devez avoir le plan Hootsuite Professional (19 $ par mois basé sur la facturation annuelle). Rappelez-vous simplement le nombre de caractères pour les tweets et ajoutez les hashtags appropriés et identifiants.
Dans votre feuille de calcul Google Drive, ouvrez l’onglet contenant les publications que vous souhaitez programmer sur Twitter et choisissez Fichier > Télécharger sous > Valeurs séparées par des virgules.
Ensuite, ouvrez votre compte Hootsuite et cliquez sur Publisher dans le menu de gauche. Puis cliquez sur Bulk Composer en bas à gauche.
Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Sélectionner le fichier à télécharger et accédez au fichier CSV que vous avez téléchargé depuis Google Drive. Ensuite, sélectionnez votre compte de médias sociaux (dans ce cas, Twitter) dans le menu déroulant. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Suivant : Consulter les messages.
Maintenant, sélectionnez le texte sur la gauche que vous souhaitez ajouter une image. Cliquez ensuite sur le lien bleu Sélectionnez un fichier à télécharger sur la droite. Vous pouvez également modifier le texte sur cet écran.
Une fois que vous avez téléchargé les images de tous les tweets depuis votre ordinateur et que vous avez examiné le contenu, les hashtags et les liens, cliquez sur Tout planifier et vous avez terminé !
Astuce : L’outil gratuit Display Purposes est idéal pour rechercher des hashtags Twitter et Instagram car il supprime automatiquement les hashtags de spam. Il donne également un score de pertinence et de popularité pour les hashtags liés au terme de recherche initial