jeudi , 21 novembre 2024

Guide pratique pour devenir revendeurs d’hébergement web

En tant que web designer freelance, l’une des idées les plus courantes qui nous vient à l’esprit est : comment puis-je générer plus de revenus récurrents ?

Un moyen efficace et potentiellement sans difficulté de le faire est de devenir un revendeur d’hébergement pour vos clients.

Même si vous avez seulement vu le terme lorsque vous parcourez les plans d’hébergement pour les sites Web de vos clients, vous l’avez probablement remarqué comme une option.

Qu’est-ce qu’un revendeur ?

En termes simples, cette forme d’hébergement Web vous permet d’acheter un hébergement à un prix de gros auprès d’un fournisseur comme Hostpapa, Planethoster, etc. Tout comme un magasin de détail obtient ses produits à un prix substantiellement réduit, en achetant un plan d’hébergement revendeur, vous obtenez un bon prix pour la quantité d’espace disque et de bande passante que vous recevez du fournisseur d’hébergement.

Lorsque vous devenez un revendeur d’hébergement, vous disposez d’outils pour partitionner, vendre et gérer les ressources que vous achetez auprès d’un fournisseur d’hébergement.

Si cela peut sembler un peu intimidant – vous n’avez pas tort : ​​ça peut l’être. Mais, il y a des mesures que vous devez prendre pour commencer lentement, vous orienter et vous assurer que vous ne perdez pas la tête. Si d’autre peut le faire, avec une compréhension limitée de la façon dont tout a fonctionné quand il a commencé, alors vous pouvez aussi !

Avant d’entrer dans les détails, allons voir la description de la portée du service d’hébergement que j’offre à mes clients et pourquoi je voulais que mon offre d’hébergement soit un peu plus limitée.

Principalement, je voulais que mon entreprise reste un fournisseur de design web. Je ne fais pas de publicité en tant qu’hébergeur web. Au contraire, je propose l’hébergement comme un moyen d’ajouter de la valeur et de conclure des affaires.

Je fais de mon mieux pour limiter mon option d’hébergement à mes plus petits clients qui, pour la plupart, n’auront pas besoin d’une grande assistance après la configuration initiale. Cela peut réduire le montant d’argent que j’apporte, mais cette limite m’aide en effet à atteindre l’équilibre du temps que je dois consacrer à ce côté de mon entreprise.

Pour atteindre cet objectif plus limité, je fais de mon mieux pour suivre ces règles simples :

  • Je n’offre que deux adresses e-mail par compte par défaut. Et si mon client a besoin de plus, de 3 à 4 adresses e-mail, je les dirige généralement vers un autre fournisseur d’hébergement.
  • Je n’offre pas de plans hiérarchisés et ne limite pas l’espace disque ou la bande passante des clients.
  • Je ne facture que tous les ans.

Les avantages d’offrir l’hébergement à vos clients

Il y a beaucoup de bonnes raisons de s’inscrire en tant que revendeur d’hébergement et de l’offrir à vos clients. En voici quelques-unes qui me dépassent après plusieurs années d’offre de ce service :

  1. Revenus récurrents : Toute personne ou entreprise propriétaire d’un site Web doit acheter un forfait d’hébergement. Quelqu’un va être payé, alors pourquoi ne pas en prendre part ? Au moment d’écrire cet article, une année de l’hébergement le plus basique (y compris les promos) sur GoDaddy coûte  107,86 €, et sur Hostgator, $127.29. Ces deux prix augmentent après la première année.
  2. Commodité (pour vous) : L’hébergement revendeur vous permet d’avoir un accès immédiat aux comptes cPanel de vos clients sans faire le suivi des noms d’utilisateur et des mots de passe individuels. Avez-vous besoin de vérifier quelle version de PHP votre client exécute ? C’est facile ! Avez-vous besoin de créer un compte FTP ? Facile ! Vous avez un panneau de contrôle principal (Web Host Manager, ou WHM) qui vous permet cette possibilité.
  3. Commodité (pour les clients) : Celui-ci peut être un peu plus controversé, mais pour les clients que je cible pour ma solution d’hébergement, pouvoir m’envoyer un e-mail avec un problème qu’ils rencontrent est beaucoup plus pratique que d’appeler un technicien de support.
  4. Des affaires qui se répètent : Tout comme n’importe quelle entreprise – rester en contact avec les clients précédents est un excellent moyen de s’assurer que vous êtes celui qu’ils appellent quand ils sont prêts à développer leur entreprise.

Par exemple, disons que vous avez construit un site il y a deux ans pour une boutique en ligne mom & pop et qu’elle est prête à créer un nouveau site avec un magasin e-commerce. Serait-il plus susceptibles de vous contacter s’il a eu un contact semi-régulier avec vous au cours des deux dernières années en tant qu’hébergeur de site Web, ou si vous étiez un lointain souvenir ?

  1. Vous apprendrez (beaucoup) : Cela peut ne pas être vrai pour tout le monde, mais que ce soit pour réparer une voiture ou pour régler les paramètres DNS – on apprend mieux lorsqu’on est confronté à un problème et en y réfléchissant. Au début, vous serez probablement au téléphone avec l’agent du support technique pour vous soutenir dans de nombreux problèmes que vous et vos clients rencontrerez. Mais au fil du temps – et probablement plus rapidement que prévu – vous apprendrez à diagnostiquer et à résoudre de nombreux problèmes d’hébergement vous-même.

Les inconvénients d’offrir l’hébergement à vos clients

Ne vous méprenez pas ! Tout comme n’importe quelle solution que vous offrez à vos clients, il y a des points négatifs.

  1. Vous serez le premier niveau de support technique : Essayez de cibler stratégiquement les clients à faible maintenance, vous recevrez des e-mails et des appels téléphoniques pour les demandes de support allant de la modification des mots de passe aux sites Web en panne. Les bonnes nouvelles sont, au moins dans mon expérience, la grande majorité des problèmes que vous rencontrerez sont faciles à résoudre. Cependant, peu importe votre niveau d’expérience, vous devrez parfois appeler le fournisseur d’hébergement pour résoudre un problème.
  2. Vous serez sur appel : Si vous avez la possibilité d’éteindre votre téléphone, de fermer votre ordinateur portable et de laisser le monde derrière vous pendant des jours à la fois, c’est une priorité pour vous – être un revendeur d’hébergement sera difficile. Bien que cela ne soit pas courant, vous recevez des demandes d’aide d’urgence à tout moment de la journée ou de la nuit. J’ai appris à prioriser les problèmes qui sont vraiment urgents de ceux qui peuvent attendre jusqu’au matin.

Je n’ai eu qu’une seule étape en trois ans : offrir un hébergement revendeur dans lequel je devais être complètement hors de portée pendant plus d’une journée (c’était 4 jours, dans mon cas). Pour éviter les problèmes, je fais savoir à mes clients que je serais injoignable et que j’occupe une personne en qui j’ai confiance pour prendre en charge les urgences pendant mon absence. Non seulement aucune urgence n’est survenue, mais aucun problème n’a été soulevé.

  1. Vous êtes à la merci de votre hébergeur : Choisir le bon fournisseur d’hébergement est vital. Si vous choisissez mal, cela peut vous donner une mauvaise image et vous faire avoir plus de demandes de support de la part de vos clients. Pire, si vous décidez de faire un changement, migrer vers une nouvelle société d’hébergement en tant que revendeur est un processus difficile et peut vous coûter de l’argent.

Choisir le bon fournisseur d’hébergement

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque vous naviguez pour trouver le bon fournisseur d’hébergement revendeur. Vous constaterez que beaucoup des points de prix et des fonctionnalités offertes sont très similaires. Par exemple, la plupart comprennent des outils essentiels tels que WHM, des installations en un seul clic, des solutions de facturation, ainsi que des garanties de disponibilité. Consultez notre guide sur comment choisir le bon hébergeur web

Mais, il y a aussi des variations assez drastiques entre les offres, et je voulais explorer quelques choses qui ont tendance à être différentes :

  1. Support technique : Le choix d’un fournisseur d’hébergement avec un excellent support technique vous permettra d’économiser une tonne de maux de tête tout au long de votre travail. Vous devez vous assurer que l’entreprise de votre choix offre une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7, dispose d’un personnel d’assistance compétent et agréable, et ne vous laissera pas en attente pendant plus de 20 minutes chaque fois que vous appelez.

Vous devriez rechercher des avis sur le support technique de l’hébergeur web, et même aller jusqu’à les appeler plusieurs fois à différents moments de la journée (et de la nuit) pour évaluer combien de temps vous devrez attendre lorsque vous devez demander de l’aide.

  1. Temps de réponse du serveur : Tout comme les moteurs de recherche mettent davantage l’accent sur la vitesse du site pour leurs classements, avoir un hébergeur qui donne la priorité aux temps de réponse courts du serveur peut être beaucoup plus important que vous ne le pensez. Pour une meilleure comparaison des vitesses du serveur des hébergeurs Web, consultez cet article.
  2. Certificats SSL gratuits : bientôt, Google apportera des modifications qui seront très préjudiciables aux sites Web qui ne sont pas cryptés. Alors que de nombreux fournisseurs d’hébergement vont faire beaucoup d’argent, d’autres offrent des forfaits revendeurs incluant le cryptage gratuit de site Web.

Être en mesure d’offrir des certificats SSL à vos clients sans frais pourrait être une vraie valeur ajoutée pour conclure une affaire. Ou, les charger pourrait être un moyen de gagner un peu d’argent sans coût initial.

  1. Migration cPanel gratuite : Même si vous n’avez aucun client prévu pour héberger avant de lancer votre offre d’hébergement revendeur, vous avez probablement votre propre site Web et votre propre compte de messagerie à migrer. Vous ne devriez pas avoir à le faire vous-même !

Certains fournisseurs d’hébergement offrent des migrations limitées, voire illimitées, depuis un fournisseur d’hébergement précédent. Soyez à l’affût du nombre de migrations qu’un hébergeur fournira à un nouveau revendeur. Si ce nombre est limité ou même nul, demandez combien ils chargent par migration.

Un bon hébergeur revendeur

Ex2 propose 3 plans de revendeur d’hébergement web: R-Start qui coute 19.99 euros/ mois; R-Expert qui coute 31.99 euros /mois et R-Mega qui coûte 39.99 euros /mois. Voici un aperçu des caractéristiques offertes :

  • Espace disque: De 250 Go à 750 Go
  • Bande passante: illimité
  • Domaine Gratuit
  • Nombre de sites hébergés: Illimité
  • Installation de 305 CMS en 1 Click
  • Plusieurs autres caractéristiques disponibles pour les développeurs : Choisir entre les versions PHP (7.1, 7.0, 5.6 et plus) ; Compression GZIP; base de données MySQL ; CloudFlare CDN. /tie_list]
Visiter Ex2

Tirer le déclencheur

Une fois que vous avez effectué votre recherche et que vous vous êtes inscrit en tant que revendeur d’hébergement, vous devez prendre quelques mesures avant d’offrir votre nouveau service d’hébergement revendeur à vos clients.

  1. Migrez votre propre site Web et e-mail : Un bon premier pas dans le monde de l’hébergement revendeur est d’expérimenter les services vous-même. La plupart des comptes d’hébergement revendeurs incluent au moins quelques transferts de compte sans frais supplémentaires. Les processus de demande de transfert varient en fonction de l’hébergeur, mais dans la plupart des cas, vous trouverez un formulaire dans la console d’hébergement après vous être connecté à votre compte revendeur.

Dans mon cas, je fournis des informations FTP et des connexions cPanel, et mon fournisseur d’hébergement fait le reste – généralement en moins d’une heure ou deux.

Après avoir reçu la confirmation que le compte a été migré, vous pouvez vous connecter à WHM (plus d’informations ci-dessous) pour voir le nouveau compte, modifier les quotas de bande passante et d’espace disque et accéder au cPanel du compte.

La dernière étape consistera à vous connecter à votre registrar de domaine et à remplacer les serveurs de noms par votre nouveau hébergeur de site web, afin de vous assurer que le domaine pointe vers le nouveau site Web migré. Changer de serveur de noms peut parfois prendre jusqu’à 24 heures pour prendre effet, mais généralement c’est moins que ça. Voici un bon outil pour vérifier et voir si les serveurs de noms ont été mis à jour, et que l’URL pointe vers le compte migré.

Une autre remarque importante : les choses deviennent un peu plus risquées si le compte de votre migration n’est pas un compte basé sur cPanel. Dans ce cas, vous devrez migrer WordPress manuellement et exporter/importer vos e-mails existants vers le nouveau compte d’hébergement. C’est un événement assez rare, cependant. Cela fait deux fois maintenant, dans les années où je l’ai proposé, que cette question a été soulevée – et pendant ces deux fois, j’ai été en mesure de payer des frais à mon hébergeur pour faire la migration pour moi.

Effectuer une migration sur votre propre site Web et par e-mail vous donnera un bon aperçu de la migration des comptes des futurs clients.

  1. Décidez des prix : cette partie ne doit pas nécessairement être aussi délicate que cela puisse paraître. Pour mon activité de conception de sites Web, l’offre d’hébergement a toujours été synonyme de valeur ajoutée pour mes clients et de création de commodité.

Pour atteindre ces buts, je propose gratuitement l’hébergement et 2 adresses e-mail pendant un an, puis ce sera 99 $/an par la suite. Ceci accomplit les deux objectifs que j’ai indiqués ci-dessus, et puisqu’il n’y a aucun coût initial, la majorité de mes clients de conception de Web acceptent d’héberger leurs sites Web avec moi.

  1. Apprenez WHM (Web Host Manager) : La grande majorité des packs d’hébergement revendeurs proposent WHM comme mode de gestion des comptes d’hébergement de vos clients. Cela peut paraître intimidant lorsque vous vous connectez pour la première fois, mais ce n’est pas aussi difficile qu’au premier abord.

Bientôt, vous pourriez voir un article plus détaillé sur la configuration de votre compte revendeur avec WHM !

  1. Vendre votre premier compte d’hébergement : Mon meilleur conseil serait de commencer petit. Attendez qu’un client, selon vous, nécessitera peu de maintenance, n’aura pas besoin de plus d’un ou deux comptes de messagerie et avec qui vous avez de bonnes relations. Vous pouvez même envisager de lui offrir un hébergement gratuit pour une allocation de temps, en échange d’être votre cobaye.

Lorsque vous vous sentez plus à l’aise avec l’hébergement revendeur, offrir votre service à des clients plus importants peut être un excellent moyen de générer encore plus de revenus.

Conclusion

Selon votre niveau de prix, cela peut prendre quelques mois avant de commencer à gagner de l’argent avec votre nouveau service. Mais bientôt, vous aurez une source fiable de revenus récurrents, vous en apprendrez plus que vous n’auriez jamais cru possible sur le fonctionnement de l’hébergement et vous aurez une nouvelle façon de rester à l’écoute des anciens clients.

Bon hébergement !

Note : cet article est une soumission de la communauté.

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *