Etes-vous nouveau sur l’hébergement WordPress ? Nous allons vous aider à résoudre votre problème de recherche d’hébergement WP avec l’aide des experts en hébergement WP.
Quand une amie de la famille a lancé sa propre pratique et a décidé qu’elle avait besoin d’un site Web, elle a en fait embauché un « assistant virtuel » pour l’aider à créer un site WordPress simple. Notre amie était – et est – une femme très intelligente et compétente, et elle connaît bien les ordinateurs. Pourtant, lancer un blog lui semblait impossible.
Tout ce dont elle avait besoin était un hébergeur, un thème et du contenu – cette histoire m’a donc ouvert les yeux sur le peu de connaissances que le propriétaire de site potentiel moyen pouvait avoir sur WordPress ou sur l’hébergement en général. Là, je vais vous parler de tout ce qu’il faut considérer lors de l’évaluation des principaux hébergeurs, et quelles fonctionnalités vous devriez privilégier lors de la lecture de critiques en quête du meilleur hébergement Web pour WordPress.
1. Premièrement, qu’est-ce que l’hébergement WordPress ?
L’hébergement WordPress fait référence à l’hébergement d’un site dont le contenu est géré via WordPress. Si vous vous inscrivez avec un hébergeur, connectez-vous à votre panneau de contrôle d’hébergement et installez WordPress pour commencer à ajouter du contenu à votre nouveau site – voilà ! Vous avez l’hébergement de sites WordPress.
WordPress auto-hébergé vs WordPress.com
Il est important de noter qu’il existe deux sous-genres d’hébergement WP : WordPress.org et WordPress.com. Ce dernier est un site gratuit entièrement hébergé qui vous permet de créer un site Web très simple, comme vous le feriez avec une marque comme Wix ou Squarespace. Ce n’est pas l’option idéale pour les personnes qui cherchent à exploiter un site d’entreprise ou qui souhaitent développer une présence Web substantielle. Si vous faites autre chose que poster votre CV ou bloguer vos idées, il vous faut un hébergement WordPress.org.
WordPress.org fait référence au logiciel open source (gratuit) qui peut être téléchargé et installé assez facilement, en particulier si vous avez un hébergeur Web qui facilite ce processus. WordPress auto-hébergé vous permet de capitaliser sur les offres robustes du système de gestion de contenu établi, ainsi que sur le potentiel de fonctionnalités supplémentaires (par exemple, domaine gratuit, comptes de messagerie illimités, crédits marketing, assistance spécialisée) avec un fournisseur d’hébergement Web établi. En effet, WordPress auto-hébergé est la voie à suivre !
Ce qui fait un bon « hébergeur WordPress »
Pour être clair, n’importe quel hébergeur peut être un « hébergeur WordPress », car, comme je l’ai mentionné, l’hébergement WordPress héberge simplement un site exécutant WordPress – et tout fournisseur peut le faire. Cela ne veut pas dire que tous les hébergeurs WordPress sont créés égaux. Certains le font mieux que d’autres… beaucoup mieux.
Les meilleurs plans d’hébergement WordPress incluent des installations WordPress en 1 clic (ou le logiciel préinstallé pour vous), des outils d’optimisation de la vitesse et des performances, ainsi qu’une équipe d’experts dans la plate-forme et ses besoins de maintenance. Idéalement, les équipes qui proposent des packages spécifiques à WordPress devraient également faciliter la migration ou le transfert depuis un autre fournisseur. Si vous trouvez une offre d’hébergement géré impressionnante, les experts pourraient même gérer les mises à jour de WordPress Core et/ou des plugins.
Dans l’ensemble, nous estimons que les hébergeurs sont dignes de reconnaissance en fonction des commentaires des utilisateurs finaux et de la communauté WordPress.
2. Le meilleur hébergement WordPress par type de serveur
Le profil des utilisateurs de WordPress varie énormément d’un premier propriétaire de site à un propriétaire d’entreprise. Les anciens utilisateurs opteront probablement pour un hébergement WordPress partagé, alors que les entreprises peuvent avoir besoin de ressources dédiées pour prendre en charge leur site WordPress.
Dans les quelques lignes suivantes, nous comparons les facteurs qui rendent l’hébergement meilleur pour les serveurs partagés, virtuels et dédiés à partir de WordPress. Il n’existe pas vraiment de serveur WordPress, mais vous pouvez vous inscrire à l’hébergement où vous disposez de matériel qui peut être optimisé pour le logiciel WordPress. Avez-vous compris ? Je vais continuer…
Infomaniak est sans doute l’un des hébergeurs WordPress les plus populaires en Europe. Localisé en Suisse, Infomaniak opère depuis plus de 20 ans. Il offre des plans d’hébergement sur mesure et particulièrement en ce qui concerne le CMS WordPress. Voici les principales caractéristiques :
- Prix : 5.75 Euros / mois
- Espace disque: 100 Go d’espace disque (extensible)
- Bande passante: illimité
- Hébergement WordPress SSD rapide
- WordPress Pré-installé
Hébergement WordPress partagé
La grande majorité des utilisateurs de WordPress ont choisi l’hébergement partagé. Hébergement partagé signifie simplement que vous partagez de l’espace sur un serveur avec d’autres clients. Naturellement, cela vous permet d’économiser énormément, au lieu d’avoir à payer le coût d’un serveur qui est à vous, avec des ressources dont vous n’avez peut-être pas besoin pour le moment. Si vous optez pour un hébergement partagé, vous ne devriez même pas savoir que vos voisins de serveur partagé existent.
Les hébergeurs WordPress de serveurs partagés offrent généralement un mail illimité, des domaines, un stockage et un trafic de site, ainsi qu’un enregistrement gratuit de noms de domaine et souvent des frais de publicité dans les moteurs de recherche. Bien entendu, l’installation en un clic de WordPress est indispensable.
Hébergement WordPress VPS
Une fois que votre site WordPress a dépassé l’environnement d’hébergement partagé, l’hébergement VPS peut être la voie à suivre. Un serveur privé virtuel (VPS) vous permet d’accéder à toutes les ressources du Cloud, avec la possibilité de les augmenter selon vos besoins, cependant, vous ne payez que ce dont vous avez besoin quand ce besoin représente.
Nos fournisseurs d’hébergement cloud WordPress préférés vantent les serveurs virtuels hautement disponibles, le stockage SSD gratuit et un processus de migration transparent.
Hébergement WordPress dédié
L’hébergement WordPress dédié est la solution idéale pour les personnes qui ont besoin de matériel très puissant doté de ressources uniquement dédiées pour maintenir leur site populaire rapide et efficace. Les clients dédiés disposent de tonnes de mémoire vive, de stockage et de processeurs, et ont généralement un niveau d’assistance technique supérieur pour répondre aux besoins de maintenance de leur site à forte fréquentation.
Idéalement, votre serveur WordPress dédié sera configuré avec une mise en cache multicouche et des disques SSD pour plus de rapidité, avec des fournisseurs de services premium gérant les mises à jour du cœur et conservant vos plugins optimisés.
3. Obtenir le logiciel WordPress
Le principal composant pour obtenir un hébergement WordPress est le logiciel. Cela peut être trouvé, téléchargé et installé sur WordPress.org, mais si vous trouvez le bon fournisseur d’hébergement, il rationalisera ce processus de deux manières : en 1 clic ou en pré-installation.
Les hébergeurs de blogs proposent souvent des installations WordPress en un clic
Si vous consultez les avis publiés sur Internet, vous constaterez rapidement que les principaux hébergeurs proposent des installations en un clic. Cela signifie simplement qu’ils vous permettent de télécharger et d’installer des applications populaires en cliquant sur un bouton de votre panneau de configuration (par exemple, cPanel ou Plesk).
Par exemple, iPage est fourni avec le panneau de contrôle n°1 du Web, cPanel, inclus dans tous les plans d’hébergement partagés. Les clients peuvent se connecter à leur tableau de bord cPanel et choisir parmi des centaines d’applications et de scripts, notamment des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que Drupal, Joomla et le CMS de nos jours : WordPress.
Les utilisateurs qui cherchent à démarrer un site e-commerce peuvent opter pour l’installation en un clic de PrestaShop ou de Magento, mais vous pouvez également utiliser WordPress pour votre contenu, installer des paniers d’achat et intégrer PayPal pour collecter vos bénéfices. Les meilleurs hébergeurs le rendent facilement réalisable, même pour le plus novice des clients.
Les meilleurs hébergeurs WP ont WordPress préinstallé
Quoi de mieux qu’une installation en un seul clic ? De nombreux fournisseurs préinstallent WordPress, de sorte que vous êtes prêt à démarrer votre nouveau site WordPress instantanément.
4. Les fonctionnalités d’hébergement Web WordPress
Comme vous lisez les avis sur Internet, vous remarquerez que des fonctionnalités récurrentes sont proposées par les principaux fournisseurs. Dans la section suivante, nous passerons en revue les principaux aspects d’une offre que nous recherchons lorsque nous éliminons la moyenne des meilleurs hébergeurs sur le marché.
Notre revue d’hébergement WordPress n°1 révèle que le meilleur hébergeur pour WordPress inclut le logiciel préinstallé, un nom de domaine gratuit, le choix des emplacements de votre centre de données pour votre serveur et la possibilité d’héberger un nombre illimité de sites WordPress sur un compte unique. Le transfert de votre site vers le nouvel hébergement se fait gratuitement, et leur équipe sauvegarde régulièrement vos données.
Hébergement de domaine
Idéalement, nous aimerions voir l’inclusion d’un nom de domaine gratuit dans les packages des hébergeurs, en particulier pour ceux qui recherchent strictement l’hébergement de domaine. La plupart des principaux fournisseurs d’hébergement de domaine WordPress vous permettront d’héberger un nombre illimité de domaines, et ils s’ajoutent souvent au coût d’inscription d’un domaine pour au moins la première année de service.
Hébergement de blogs
Ce n’est plus un secret pour personne que WordPress est l’une des plateformes de blogs les plus connues sur le Web. Une grande partie des acheteurs d’hébergement WordPress sont intéressés par les fonctionnalités de blogs. Les utilisateurs adorent la facilité d’écriture, le nombre d’options disponibles pour correspondre à la personnalité de votre blog et l’immense communauté derrière la plate-forme.
Si vous recherchez un hébergement WordPress, optez pour les installations CMS en 1-clic, les domaines gratuits et les crédits marketing gratuits proposés par les fournisseurs.
Comptes mail
Une fois que vous avez votre domaine, il est probable que vous souhaitiez avoir des adresses mails sur ce domaine. Bon nombre d’hébergeurs d’email WordPress vous permettront de créer un nombre illimité d’emails, de sorte que vous puissiez avoir une communication de marque au sein et en dehors de votre équipe.
Par exemple, le service d’édition de CV en ligne Edits To-Go de Lillian peut avoir entre autres l’adresse lillian@editstogo.com, info@editstogo.com et editorial@editstogo.com. Ces emails peuvent être configurés via votre panneau de contrôle, avec des options permettant d’accéder au webmail via les principales applications d’email professionnel, telles que MailChimp, SquirrelMail ou RoundCube.
Stockage et bande passante
Un autre thème récurrent dans les critiques est le fait de parler de tout « illimité » – domaines, stockage, email, bande passante, etc. La vérité est que lorsqu’un hébergeur dispose d’un stockage illimité ou du trafic sur le site, cela signifie qu’il vous permet d’utiliser autant que vous le souhaitez, jusqu’à un certain point. Oui, il y a des limites à « illimité », mais il y a de fortes chances que vous n’atteignez jamais ce plafond. De plus, les hébergeurs les plus fiables vous donneront une idée précise de l’approche du maximum et commenceront à vous parler de vos options pour la mise à l’échelle.
Hébergement WordPress sécurisé
Que vous construisiez un site personnel pour partager vos compétences de fous furieux de la poésie ou que vous lanciez une activité en ligne, la sécurité de votre site WordPress devrait être de la plus haute importance pour vous. Un hébergeur peut vous aider de diverses manières à sécuriser votre site Web en général : mise à jour du logiciel, surveillance de la sécurité 24 heures sur 24, protection DDoS, certificats SSL gratuits, etc.
Pour maintenir un hébergement WordPress sécurisé, il est important de maintenir la version de votre logiciel WP à jour, d’installer et de mettre à jour les plugins avec précaution et d’utiliser une forme de service de chiffrement de site. Certains hébergeurs incluent des certificats SSL de base dans certains plans, ou vous pouvez vous inscrire au niveau de sécurité que vous souhaitez avec des services tels que Symantec ou The SSL Store.
Hébergement WordPress rapide
Si vous recherchez l’option d’hébergement WordPress la plus rapide, vous n’avez pas à numériser très loin sur cette page. Certains hébergeurs incluent des disques SSD gratuits pour une vitesse de chargement des pages jusqu’à 20 fois supérieure. D’autres incluent un réseau de diffusion de contenu (CDN) gratuit qui permet d’envoyer le contenu de votre site à l’ordinateur d’un visiteur du site à partir d’un serveur géographiquement le plus proche de cet utilisateur. Cela raccourcit le temps nécessaire au chargement d’une page, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur. Pour les sites e-commerce en particulier, une meilleure expérience utilisateur signifie que vous courez moins de risques de perdre des clients (et donc des revenus !).
5. Qu’est-ce que l’hébergement WordPress « géré » ?
L’expression « hébergement géré » est souvent utilisée dans le monde de l’hébergement Web, puis il y a des différences entre l’hébergement entièrement géré, autogéré et semi-géré. Les définitions et les paramètres associés à toutes ces expressions peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre.
En termes simples, l’hébergement autogéré inclut seulement l’hébergement. Vous êtes responsable de la gestion de votre serveur. D’un autre côté, les fournisseurs d’hébergement entièrement gérés peuvent s’occuper de tout sauf de votre code et de votre contenu. Puis, les services semi-gérés impliquent votre hébergeur Web qui vous aide dans certaines, mais pas toutes les tâches, à surveiller votre infrastructure de serveur.
Si vous recherchez un hébergement WordPress géré, vous devez vous concentrer sur les éléments inclus dans les services gérés d’un hébergeur potentiel. Gardez à l’esprit que l’hébergement partagé est principalement géré par défaut, car les hébergeurs ne vont pas s’attendre à ce que les débutants sont capables de gérer les correctifs de sécurité, les correctifs de bogues et la surveillance du serveur.
Les services gérés peuvent vous coûter un peu cher, mais les fournisseurs d’hébergement WordPress les mieux gérés valent chaque centime. Vous ne réaliserez pas à quel point vous avez besoin de ce niveau d’assistance supplémentaire jusqu’à ce que quelque chose se passe mal. Si votre site devait être endommagé pour des raisons imprévues ou inattendues, cela serait préjudiciable et si vous ne possédez pas l’expertise technique nécessaire pour remettre les choses sur pied, je vous recommande fortement de rechercher un hébergement géré. Considérez cela comme un investissement en toute tranquillité.
6. Avis sur l’hébergement WordPress par coût
Nous avons parlé des fonctionnalités, des besoins potentiels et des cas d’utilisation, et ce qui démarque un hébergeur WordPress selon les experts – mais combien coûte l’hébergement WordPress ? Après avoir comparé des plans, vous verrez que les prix vont de quelques dollars à plus de 25 dollars par mois.
Hébergement WordPress pas cher
2 $ à 5 $ par mois – dois-je en dire plus ? Ces plans d’hébergement WordPress sont la preuve qu’un hébergement WordPress de qualité et abordable existe. Tout ce que vous avez à faire est de déterminer quelles fonctionnalités sont indispensables pour les quelques dollars dépensés chaque mois.
Hébergement WordPress gratuit
Des hébergeurs WordPress sont-ils gratuits ? Bien sûr, si vous êtes suffisamment déterminé, vous pouvez trouver une option gratuite pour à peu près n’importe quel produit ou service dans le monde. Le problème a tendance à être : vous obtenez ce que vous payez – et une telle déclaration ne devrait pas être faite pour l’hébergement WordPress.
Dans ce guide, nous avons mentionné l’hébergement WordPress.com. C’est l’option gratuite. Malheureusement, il manque cruellement d’options de personnalisation, de fonctionnalités d’e-commerce, d’outils de marketing et d’assistance que vous pouvez obtenir lors d’un partenariat avec un hébergeur proposant des plans WordPress auto-hébergés. On ne peut pas en dire assez : si vous êtes sérieux au sujet de la construction d’un site Web que vous voulez que les internautes visitent et apprécient, vous devez trouver les 2 ou 3 dollars par mois quelque part.
Avez-vous cette somme ? Inscrivez-vous avec le meilleur hébergement pour WordPress
Espérons que si vous ou un ami envisagez de créer un site Web WordPress, cela ne semble plus être une tâche décourageante. Rappelez-vous : avec le bon hébergeur, cela peut être aussi simple : une inscription à 2 $, une installation en un clic et quelques minutes pour personnaliser votre choix de thème et ajouter du contenu avant d’appuyer sur « Publier ». Alors, qui est le meilleur hébergeur WP pour vous ?