jeudi , 21 novembre 2024

10 Façons de Protéger Vos Affaires Contre Un Mauvais Hébergeur Web

Un hébergeur web est fiable quand il permet à votre site web de rester opérationnel (accessible aux clients) de manière cohérente, avec le minimum de temps d’arrêt. Un mauvais hébergeur par contre, peut nuire à votre succès avec un mauvais trafic, donc un mauvais référencement de votre site.

Car vous êtes le propriétaire averti d’une entreprise, soyez conscient que même le meilleur des fournisseurs d’hébergement peut devenir un jour un mauvais hébergeur (même si au début il était un bon hébergeur).

 

 

Pour ceux qui font leurs affaires en ligne, il est nécessaire de mettre en place un certain niveau de défense pour se protéger de son propre hébergeur. En voici quelques suggestions pour y procéder.

 1. Choisissez L’hébergeur Web Vous Offrant Une Longue Période D’essai

Un fournisseur d’hébergement Web devrait offrir au moins un mois de période d’essai, mais il y a ceux qui en offrent des plus longues. Une longue période d’essai montre que le fournisseur d’hébergement est confiant dans la qualité du service qu’ils ont à vous offrir.

Voici certains des meilleurs hébergeurs qui offrent la plus longue durée d’essai complètement remboursable :

Certains fournisseurs (comme BlueHost et iPage) offrent également une garantie de remboursement à tout moment. Disons par exemple que vous payez pour une année de service, mais après 90 jours, vous n’êtes pas vraiment satisfait de la qualité de l’hébergeur. Avec ce genre de garantie, vous pouvez demander un remboursement et annuler la durée qui vous reste. Mais soyez conscient que les fournisseurs qui offrent cette garantie sont pratiquement sûr de la qualité de leur service, et que c’est peu probable que vous allez vouloir changer d’hébergeur.

Un fournisseur d’hébergement offrant des garanties est plus digne de confiance qu’un autre qui ne peut appuyer son service. Si on combine cela avec des tests effectués par ceux qui ont déjà utilisé le service, ça peut vous aider à choisir le fournisseur d’hébergement qui répondra facilement à vos besoins.

Pour référence sur les hébergeurs qu’on recommande

2. Enregistrez Votre Domaine Principal Chez Un Registraire Tierce

La plupart des fournisseurs d’hébergement offrent actuellement un enregistrement de domaine gratuit avec l’achat d’un forfait d’hébergement. Mais il peut être clairvoyant de débourser 10 à 15$ pour enregistrer le nom de domaine principal chez un registraire tierce.

D’habitude, si vous avez les moyens, il est préférable d’utiliser un nom de domaine gratuit pour des sites secondaires nécessaires pour tester l’hébergement ou le référencement. Ainsi, si votre nom domaine est rattaché avec l’hébergeur que vous voulez changer, vous n’auriez pas perdus des heures colossales de travail que vous avez effectué pour générer du trafic sur votre site.

Il est plus facile de changer de fournisseur d’hébergement quand vous avez enregistré votre nom de domaine chez un autre registraire. Sinon, vous allez devoir attendre que votre fournisseur d’hébergement libère votre nom de domaine, ce qui peut être délicat car ils vont perdre un client.

Si vous avez déjà enregistré votre nom de domaine chez votre fournisseur d’hébergement, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours le transférer vers un registraire tierce. Par exemple, GoDaddy offre une instruction complète pour transférer votre nom de domaine vers leur service d’enregistrement. De nombreux services d’enregistrement existent pour être utilisés de la même manière. GoDaddy en est juste un.

3. Faites Attention Quant À Votre Mode De Paiement

Même si un mode de paiement automatisé avec votre fournisseur d’hébergement est pratique, cela pourrait être un vrai cauchemar quand vous allez décider d’annuler votre compte. Les sociétés sans scrupules peuvent continuer à facturer une carte de débit ou de crédit, pour un bout de temps après que vous ayez annulé votre compte.

PayPal, Carte de Crédit et Carte de Débit

Ce sont les trois options de payements les plus populaires pour un compte d’hébergement web. Elles ont toutes chacune leurs propres avantages et inconvénients.

  • PayPal : Il est vraiment facile d’annuler l’abonnement par vous-même grâce à l’interface de compte utilisateur et la fonctionnalité intégrée caractérisée par la protection des acheteurs contre les fraudes et les vols. Vous n’aurez pas besoin de révéler les informations sur vos cartes de paiement.
  • Carte de Crédit : Vous devrez peut-être annuler votre compte pour arrêter les frais ; au dépend de la banque, certaines offrent une protection supplémentaire pour les informations sensibles, les autres non.
  • Carte de Débit : Une société n’ayant aucune éthique peut continuer à facturer votre compte ou peut vous demander des frais quand vous essayerez d’arrêter le paiement ; facile à remplacer dans le cas d’une imprévue; vous ne serez pas facturé (retirez juste tout solde de votre compte de débit) même si la société d’hébergement vous facture une fois que vous auriez annulé votre compte.

4. Évitez Les IPs Qui Sont Dans La Liste Noire

Il y a plusieurs raisons pour éviter les IPs qui sont dans la liste noire, y compris la réputation de l’hébergeur et surtout, pour que les emails envoyés depuis votre domaine ne seront pas bloqués par d’autres fournisseurs en raison de la l’adresse IP. Si votre hébergeur web se trouve dans la liste noire, cela veut dire que votre adresse mail y est aussi.

  • Avant de vous enregistrer, demandez l’adresse IP de l’hébergeur web
  • Testez-le avec l’outil Spam Haus Lookup

spam haus lookup tool

5. Comparez Les Options Et Les Prix Avec Ceux Des Autres Hébergeurs Web

Parce que vous êtes le propriétaire de votre entreprise, vous cherchez le meilleur accord possible. Comparez les options et les prix, mais aussi prenez soin de regarder les avis des utilisateurs et même de contacter quelques personnes qui sont leurs clients. Prenez votre temps, faites des recherches et ce sera plus probable que vous seriez satisfait des services de votre hébergeur web.

Deux questions à se poser :

  1. Y-a-t-il une meilleure option par rapport aux hébergeurs présélectionnés ?
  2. L’hébergeur est-il trop cher, ou bien le contraire ?

La règle générale à respecter pour bien choisir une offre dans toute affaire est d’exclure à la fois la plus basse et la plus élevée des offres. Quand les hébergeurs font leurs offres pour votre entreprise, en présentant les options et leurs prix, éliminez le plus cher et le moins cher des hébergeurs, si c’est vraiment logique. Rappelez-vous :

  • Quand un contrat d’hébergement semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  • Vous aurez ce que vous auriez payé. Si vous allez choisir une offre d’hébergement qui coûte 0,99$/mois, vous finirez certainement sur un serveur surchargé.
  • Évitez d’opter pour les fournisseurs d’hébergement qui ont des prix très élevé, sauf si ce n’est que pour une bonne raison. Par exemple : DreamHost propose pour 20$/mois un hébergement de WordPress Géré, mais cela inclut un support technique WordPress en interne (ce qui est extraordinaire). InMotion Hosting dépasse légèrement (2$/mois en extra) mais leur hébergeur web est très rapide et fiable.

6. Faites Un Sauvegarde Régulière De Votre Site

Une des pires catastrophes qu’un propriétaire de site web peut faire face est une fusion de site web. Que ce soit suite à un piratage informatique, ou d’un problème de serveur, vous allez perdre une grande partie de votre dure labeur et de votre précieux temps, et cela pourrait vous couter cher.

  • Avant tout, sauvegardez toujours votre propre site, peu importe qui est votre hébergeur web. Faites-le régulièrement. Si vous utilisez WordPress, plusieurs plugins gratuits et des services web bon marché existent pour le faire automatiquement.
  • Vous pouvez toujours programmer la sauvegarde de votre site web depuis cPanel. Vous pouvez obtenir des scripts gratuits sur MakeUseOf

7. Surveillez la Disponibilité de Votre Hébergement

Malheureusement, le seul moyen de savoir avec certitude si un hébergeur est 100% toujours opérationnel comme ils le prétendent est de le suivre par vous-même. En sachant que tout hébergeur aura un temps d’arrêt occasionnel en raison d’une mise à niveau ou d’un problème mineur, les meilleurs n’en auront que très peu.

Surveillez la disponibilité de votre site avec les outils comme Uptime Robot, ou Pingdom.

Voici comment surveillez efficacement la disponibilité de votre hebergeur, pour un guide détaillée (et encore d’autre suggestions d’outils).

8. Utilisez Des Mots De Passe De Haut Niveau Et Changez-Les Régulièrement

Les pirates informatiques sont de plus en plus malins, et avoir une sécurité de très haut niveau ne suffit plus. Il se peut aussi qu’un technicien qui connait les mots de passe quitte la société d’hébergement dans de mauvais termes. Il pourrait les vendre ou les utiliser lui-même.

  • Utilisez un mot de passe fort et difficile à deviner. Une combinaison de lettres, de chiffres, de majuscules et minuscules et de symboles spéciaux est plus sûre.
  • Changez régulièrement vos mots de passe pour prévenir un vol ou un piratage de mot de passe.
  • Utilisez un bon antivirus et assurez-vous qu’il soit toujours à jour. Cela empêchera aux pirates d’accéder à votre ordinateur et de voler votre mot de passe.
mot de passe
Les cinq pires mots de passe en 2014 selon des études : 1) 123456 ; 2) motdepasse ; 3) 12345 ; 4) 12345678 ; 5) AZERTY.

9. Toujours Garder Vos Options Ouvertes

Ce n’est pas parce que vous avez choisi un hébergeur que vous serez coincés avec cet hébergeur pour toujours. Il se peut qu’un fournisseur d’hébergement commence bien avec de bonnes qualités de service, mais cela pourrait changer au fil des temps. Parfois, un hébergeur web s’accroit trop vite avec les serveurs qu’ils utilisent si bien que leurs services souffrent et ne satisfassent plus aux clients.

Gardez en tête :

  • Ce n’est vraiment pas difficile de changer d’hébergeur web. Certains fournisseurs vont même permettre la migration d’un site gratuitement sur une simple demande.
  • Si cela est bien fait, changer d’hébergeur n’aura pas d’effet sur le classement et référencement dans Google. Par exemple, assurez-vous que vous ayez bien pointé votre nom de domaine vers les nouveaux DNS.
  • Si votre hébergeur actuel et vous n’arriviez pas à conclure un marché, un autre hébergeur vous donnera un prix réduit.

10. Comprendre Vos Besoins En Hébergement

Savoir quels sont vos besoins en tant que propriétaire d’un site web vous aidera à comprendre ce dont vous attendiez d’un fournisseur d’hébergement web.

  • Lisez des guides sur internet pour comprendre les différents types d’hébergements et les propres avantages et inconvénients.
  • Regardez loin dans le futur quant aux objectifs et le développement potentiel de votre site. Par exemple, le choix d’un hébergement partagé est le mieux pour vous en ce moment, mais vous jugez que dans un an ou deux, vous auriez besoin d’un hébergement VPS, alors optez pour une société permettant facilement cette mise à niveau.
Avantages et inconvénients entre hébergement partagé, VPS, dédiés et hébergement cloud.

Pourquoi Est-il Important De Choisir Un Bon Hébergeur ?

Pensez-vous que le choix de votre hébergeur web est la partie la moins importante pour le succès de vos affaires en ligne ? Eh bien, réfléchissez à nouveau.

Avant de conclure avec cet article, voyons un peu pourquoi avoir un bon hébergeur web est si important.

Le fournisseur d’hébergement que vous choisissez pour votre site web fait la différence dans la vitesse de chargement de votre site, sa disponibilité pour les visiteurs (peu ou pas de temps d’arrêt) et par conséquent, son classement et son référencement dans les moteurs de recherches.

Il faut bien souligner combien un bon et fiable hébergeur web est important pour héberger votre blog.

Vous Allez Perdre Beaucoup D’argent Si Vous Êtes Bloqués Avec Un Mauvais Hébergeur Web

Votre hébergeur de blog doit toujours être opérationnel pour que vos lecteurs puissent y avoir accès 24/7. Vous pourriez avoir, par exemple, un lecteur aux États-Unis qui accède à votre blog à 8h00 du matin EST, alors qu’un autre à Hong Kong regarde votre blog à 3h00 du matin EST.

La vitesse du site est également importante et les répercussions sont réelles pas seulement si un visiteur est rejeté depuis votre site web, mais aussi pour un bon classement et référencement sur Google. Depuis 2010, Google a ajouté la vitesse d’un site dans l’algorithme utilisé pour déterminer son classement.

Plus le chargement d’un site est plus rapide, plus le taux de conversion est plus élevé. Expérience vécue : Lorsque j’ai ajouté des services CDN à mon site, le taux de rebond a chuté de manière significative et les ventes d’affiliés ont augmenté de 40 à 60%. Ces résultats sont dus à un simple changement qui a rendu mon site plus rapide. Vitesse plus rapide de chargement d’un site équivaut à un taux de conversion plus élevé.

Save

Save

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *