VPS et VPN semblent identiques. Cependant, ces deux technologies n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Sachez qu’un serveur privé virtuel (VPS) est une solution d’hébergement, tandis qu’un réseau privé virtuel (VPN) est une technologie utilisée pour rester anonyme ou privé en naviguant sur le Web.
Bien qu’il s’agisse de deux services différents, ils sont en général regroupés à tort à cause de leurs noms à consonance presque similaire. Notez que ces deux termes peuvent facilement prêter à confusion, en particulier lorsque vous ne faites que commencer votre voyage sur le Web.
Essayons donc d’en savoir plus sur ces technologies très utiles et passionnantes.
Qu’est-ce que le VPS ?
Avant de faire la comparaison de ces deux technologies, il faut d’abord identifier ce qu’est l’hébergement VPS, puis en quoi il se différencie d’autres plateformes.
Comme nous avons mentionné précédemment, VPS est une abréviation de « Virtual Private Server ». Il s’agit de ce fait d’un service d’hébergement proposé par les sociétés d’hébergement Web. Ce dernier fournit un serveur virtuel afin de pouvoir héberger votre site Internet avec des performances améliorées.
Êtes-vous toujours confus ?
Plongeons un peu plus profond pour en savoir davantage sur le VPS.
Un serveur est un type d’ordinateur disposant d’une configuration haut de gamme qui permet de stocker les données et les fichiers de votre site Web. Ainsi, si vous recherchez, par exemple, un nom de domaine dans le navigateur Web, celui-ci communique directement avec le serveur et vous rend les informations stockées.
Cet hébergement Web propose divers services comme l’hébergement Windows, l’hébergement partagé, le serveur dédié, etc.
Grâce à la technologie de virtualisation, l’hébergement VPS peut diviser un serveur physique en de nombreux serveurs virtuels. Cela permet de disposer d’importantes ressources serveur et de faire évoluer le serveur virtuel si besoin.
Par conséquent, vous n’êtes pas limité par un seul serveur physique. En effet, le VPS vous offre un environnement de serveur privé. Vous ne partagerez pas les ressources du serveur avec d’autres utilisateurs. Toutefois, vous partagerez seulement les serveurs physiques. Néanmoins, il n’y aura pas d’utilisation croisée des serveurs grâce à la configuration de la technologie de virtualisation.
Avantages du VPS
- Haute évolutivité
- Personnalisation complète
- Beaucoup plus abordable qu’un serveur dédié
- Haute performance
Inconvénients du VPS
- Coûte cher qu’un hébergement partagé
- Pas très puissant qu’un serveur dédié
- Besoin d’avoir de bonnes connaissances techniques.
Qu’est-ce que le VPN ?
Un réseau privé virtuel (VPN) est avant tout un réseau privé. On peut dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs outils permettant d’assurer votre confidentialité sur le net. Il crypte et tunnelise le trafic Internet à travers un serveur public. Un VPN protège donc autant votre confidentialité que votre sécurité en ligne. De plus, il débloque ainsi les contenus censurés ou géo-bloqués.
En général, les entreprises utilisent des VPN afin que les travailleurs distants puissent se connecter de façon sécurisée à leurs réseaux internes. Ceci étant, les VPN sont aussi populaires parmi les utilisateurs qui souhaitent protéger leur sécurité ainsi que leur vie privée en ligne.
Il existe de nombreux types de VPN, comme les VPN mobiles, les VPN d’accès à distance, les VPN site à site et les services de VPN personnels. De plus, il est donc essentiel de choisir la solution qui vous convient le mieux.
Voici quelques caractéristiques standard à rechercher pour bien choisir un VPN :
- Cryptage : Tout le trafic qui passe par le VPN doit être crypté. Cela garantit que des tiers ne pourront pas intercepter vos données.
- Anonymat : Un bon VPN n’affiche pas votre adresse IP. Il ne doit pas non plus faciliter le suivi de l’ensemble de votre activité en ligne effectué par les sites Web.
- Vitesse : La vitesse de votre connexion VPN varie selon la charge et l’emplacement du serveur. Choisissez alors un VPN offrant plusieurs emplacements de serveurs. Cela garantit une connexion rapide et fiable.
Vous pouvez donc consulter le top des fournisseurs VPN si vous pensez à acheter un service VPN.
Lors de la comparaison de VPS et VPN, il est aussi essentiel de tenir compte de vos propres besoins. À titre d’exemple, si vous recherchez la sécurité en ligne et la confidentialité, alors un VPN est un excellent choix.
Avantages du VPN
- Accéder aux contenus géo-bloqués
- Cacher vos informations privées
- Assurer la sécurité grâce à l’anonymat
- Connexion sécurisée pour les travailleurs à distance
Inconvénients du VPN
- Lenteur de la connexion
- Configuration compliquée
- Moins sécurisé avec des VPN de mauvaise qualité ou gratuits
Combien coûtent-ils ? VPS vs VPN
Concernant le coût des VPN et des VPS, il n’existe pas réellement de gagnant incontestable. Au contraire, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients qu’il faut considérer avant de décider d’acheter.
Un VPS peut s’avérer un peu plus cher (souvent de 5 à 100 Euros / mois), car ce service est beaucoup plus spécialisé. D’ailleurs, tout le monde ne l’utilise pas ; seuls ceux qui veulent héberger un site Web doivent l’envisager. Même dans ce cas, de nombreux utilisateurs se contenteront d’un plan d’hébergement partagé, parce qu’il est moins cher que le VPS.
Cependant, il existe également des VPN gratuits et payants (souvent moins de 10 Euros / mois). Alors, si votre entreprise est en pleine croissance, un VPS peut paraître un moyen avantageux de bénéficier de la flexibilité d’un serveur dédié à moindre coût. Autant rechercher et planifier ce dont vous avez besoin de votre hébergement Web comme d’un VPN.
VPS vs VPN : des différences significatives
VPS :
- Héberge vos applications et sites.
- Très utilisé dans les entreprises.
- Les applications ou les sites hébergés peuvent être vulnérables.
- Ne peut pas modifier l’emplacement apparent du trafic Web.
- Besoin d’avoir une bonne connaissance des serveurs.
VPN :
- Il préserve la confidentialité et la sécurité de vos informations, puis il modifie la façon dont votre trafic Web circule.
- Les entreprises et les particuliers l’utilisent.
- Principalement conçu et axé autour de ses fonctionnalités de sécurité.
- Il permet de passer à travers le géo-blocage.
- Un service ou une méthode très abordable offrant l’anonymat pour votre navigation sur le Web.
Pourquoi ai-je besoin d’un VPS ?
Vous n’êtes pas le ou la seul(e) qui a déjà demandé et essayé de comprendre la différence entre un VPN et un VPS. Ces deux technologies peuvent, en effet, être utilisées afin d’améliorer votre confidentialité ainsi que votre sécurité en ligne. Cependant, elles fonctionnent de manière différente. Voici donc un récapitulatif des différences essentielles entre VPN et VPS.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un VPS est un hébergement qui vous offre votre propre espace serveur privé. En général, il est plus cher que l’hébergement partagé. Néanmoins, il fournit une plus grande confidentialité et sécurité étant donné que vous seul ayez l’accès à votre serveur.
Un VPS est par contre un moyen nettement beaucoup plus économique d’héberger votre site Web par rapport à un serveur physique. La raison est que vous partagez le serveur avec de nombreux clients, mais en même temps, vous avez le contrôle total de votre serveur virtuel. De plus, le VPS présente l’avantage de l’adaptabilité qui permet de développer votre visibilité en ligne. Vous pourrez ainsi ajouter plus de RAM, d’espace stockage ou d’autres équipements selon vos besoins.
Dans le cas d’un hébergement mutualisé classique, les plans peuvent être limités et très lents. Ceci étant, grâce à un VPS, votre site peut en effet gérer un pic inattendu lors d’une ruée en ligne. Il vous offre aussi la possibilité de contrôler et de modifier votre serveur, d’autant plus que vous ajoutez des personnalisations supplémentaires moyennant un coût additionnel.
L’hébergement VPS est donc parfait pour vous, si vous souhaitez exécuter des applications complexes, puis mettre en place certaines étapes commerciales en ligne.
Il exige donc de bonnes compétences techniques afin de maximiser son utilisation. Cela dit, de nombreux administrateurs de sites Web se contenteront d’un plan d’hébergement partagé. Néanmoins, s’ils possèdent d’autres compétences techniques spécialisées, un VPS est une option décente au lieu d’opter pour un serveur physique réel qui coûte plus cher.
Pourquoi ai-je besoin d’un VPN ?
Un VPN permet d’abord de sécuriser votre historique de navigation. Pour ce faire, il peut brouiller votre trafic Web et garantit que tout ce que vous faites soit protégé contre les pirates et autres clients malveillants. En conséquence, vous naviguez en toute sécurité lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public, étant donné que vous bénéficiez d’une sécurité renforcée. En outre, un VPN préserve aussi votre sécurité dans votre réseau domestique.
Effectivement, les annonceurs numériques et les FAI peuvent recueillir des informations sur votre navigation en ligne. Heureusement, un VPN permet de dissimuler l’ensemble de vos mouvements importants ainsi que votre adresse IP. Cette dernière sera ainsi déguisée en une identité entièrement inconnue.
En outre, vous pouvez aussi utiliser un VPN pour contourner les restrictions géographiques. De cette façon, vous pouvez accéder aux sites contrôlés ou essentiellement utiliser des services de streaming qui ne sont pas disponibles dans votre pays.
Un autre avantage supplémentaire est qu’il n’y a pas d’obstacles à la vitesse de transfert. Alors que la plupart des FAI peuvent facilement restreindre votre vitesse de navigation après une utilisation excessive, grâce à l’utilisation d’un VPN, il leur est impossible de suivre vos actions. D’autre part, les FAI sont enclins à restreindre les vitesses de téléchargement lors du torrenting, cependant celui-ci est particulièrement utile si vous téléchargez plusieurs fichiers régulièrement.
Conclusion
Un VPN est une technologie conviviale qui est développée pour vous permettre de naviguer en toute sécurité sur le Web. Entre autres, le VPS vous permet d’héberger votre site sur des ressources virtuelles.
Ces deux technologies répondent en effet à des besoins particuliers, mais vous pouvez utiliser le VPS et le VPN en même temps. A titre d’exemple, supposons que vous ayez un site en pleine expansion. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le service VPS pour héberger votre site. Ensuite, lorsque vous utilisez Internet pour maintenir votre site à jour, vous pouvez utiliser le VPN afin de protéger les informations que vous pourrez envoyer sur le Web.
Pour conclure, cet article détaille les différences significatives entre un VPS et un VPN. Nous espérons que vous pourrez maintenant décider en connaissance de cause laquelle de ces deux solutions répondent à vos besoins.